
Il existait déjà des communautés humaines complexes à l’âge de pierre, et cela a de nouveau été confirmé par la découverte exceptionnelle d’un marteau vieux de 9 000 ans en Norvège. Cet outil ancien d’une grande rareté offre un aperçu de la vie des individus qui ont peuplé la Scandinavie au cours du Paléolithique supérieur.
Un héritage rare de l’âge de pierre
Situé dans l’est de la Norvège, Horten est une charmante petite commune portuaire du fjord d’Oslo. Si la ville est surtout connue pour son riche passé maritime, il faut savoir qu’elle possède également un riche héritage historique. Récemment, un nouveau trésor archéologique y a été découvert. Dans le cadre des vérifications précédant les travaux de construction pour une piste cyclable, des archéologues du Musée d’histoire naturelle norvégien ont découvert une ancienne habitation, des restes osseux et plus de 5 000 artefacts, dont des hameçons, des lames de haches et des outils en quartz.
Mais l’objet le plus exceptionnel qu’ils ont trouvé a été la moitié d’un marteau ancien. Pour un œil non averti, la pierre incurvée pourrait n’avoir rien de spécial. Cependant, les archéologues ont rapidement remarqué que la pierre portait clairement des marques d’un travail artisanal. Ils ont notamment souligné le fait que la pierre avait en son centre un trou percé distinct qui servait autrefois à fixer le manche en bois du marteau. Bien que les scientifiques n’aient pas pu déterminer la manière exacte dont ce trou a été créé, ils sont certains qu’il a été creusé grâce à une technique primitive, mais efficace.
Les chercheurs pensent que celui qui a fabriqué le marteau a utilisé un os aux extrémités pointues pour percer lentement mais sûrement la roche, tout en ayant recours à un mélange de sable et d’eau pour broyer lentement la pierre. Un tel procédé est non seulement une démonstration d’une grande patience, mais aussi d’un niveau avancé d’ingéniosité et de savoir-faire à cette époque primitive. Les archéologues ont également émis quelques théories quant à l’usage de ce marteau. Ils pensent que si l’objet a effectivement pu être utilisé comme un outil, il aurait également pu être utilisé comme un objet cérémoniel.
Archaeologists Unearth Rare 9,000-Year-Old Stone Age Hammer in Norwayhttps://t.co/xLBnh96Wc8 pic.twitter.com/GfT3g6OPYF
— Arkeonews (@ArkeoNews) October 3, 2025
Une fenêtre sur la vie des chasseurs-cueilleurs de l’âge de fer de Scandinavie
Les chercheurs ont cependant expliqué qu’il est plus probable qu’il s’agisse d’un véritable outil, dans la mesure où de légères traces d’usure et d’écrasement peuvent être observées sur le côté de l’objet. De plus, les autres objets similaires de l’âge de pierre qui étaient utilisés à des fins cérémonielles présentaient des motifs plus élaborés, ce qui n’était pas le cas de ce marteau. Dans l’ensemble, les archéologues ont conclu que cette récente découverte archéologique a donné des informations révélatrices sur la vie des chasseurs-cueilleurs qui y ont autrefois vécu.
Dans les vestiges de la petite cabane de neuf mètres carrés, les chercheurs ont découvert les restes de ce qui devait être autrefois une cheminée. Cela suggère qu’il s’agissait d’un logement permanent. Cette information, associée à la forte activité qui semble avoir régné en ces lieux, montre également qu’il y a eu à l’époque un important changement culturel, dans la mesure où les groupes d’anciens chasseurs-cueilleurs avaient tendance à être plus mobiles. Enfin, les chercheurs ont également trouvé des restes de noisettes calcinés qui, avec les ossements, pourront fournir après analyse des détails sur l’alimentation de ces individus.
Par ailleurs, des archéologues découvrent cinq maisons longues vikings en Norvège.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: marteau, Norvège, âge de fer
Catégories: Actualités, Histoire