Image d’illustration ― Mark2481 / Shutterstock.com

Alors que tout cela n’était qu’un passe-temps pour elle et son père, une adolescente britannique a fait une découverte plutôt rare. Dans un terrain du Hertfordshire, Milly Hardwick est tombée sur un trésor abritant une soixantaine d’artefacts. 

Une découverte surprise par un père et sa fille

Du haut de ses 13 ans, la jeune Milly aime arpenter les terrains avec son détecteur de métaux. Alors, ce fut une grande surprise pour elle et son père, Colin, lorsque la chercheuse en herbe est tombée sur un trésor fin novembre. 

Son détecteur s’est mis à biper. Milly venait enfin de trouver quelque chose. En plaisantant, son père lui a indiqué qu’elle avait sûrement trouvé une hache. Pas exactement. La jeune Britannique venait en fait de mettre au jour un trésor datant de 1300 av. J.-C. 

En creusant et en y regardant plus attentivement, ce sont 65 haches de l’âge du Bronze que Milly venait de découvrir. « J’étais choquée. J’ai failli m’évanouir. J’ai dit : ‘Papa, je vais m’évanouir !’ », a raconté Milly à la chaîne ITV News Anglia. 

Les artefacts trouvés seront remis au British Museum

C’est d’abord une simple tête de hache en bronze que Milly et Colin sortent de terre. Mais petit à petit, c’est bientôt 20 artefacts de plus que le père et la fille déterrent. Le duo fait ensuite appel à une équipe d’archéologues qui examinent le site et creusent. Le lendemain, les archéologues mettent au jour un trésor bien fourni, rapporte la BBC. 

Après quelques analyses, le trésor découvert par Milly aurait été daté du Bronze moyen, entre 1600 et 1400 av. J.-C. La découverte de Milly sera envoyée au British Museum chargé des objets archéologiques trouvés par les citoyens britanniques. Les artefacts pourront ensuite être achetés par un musée après leur évaluation. 

« Beaucoup de gens ont dit que c’était une trouvaille unique », raconte Claire, la mère de Milly. L’adolescente se souviendra longtemps de cette découverte marquante, elle qui souhaite devenir archéologue quand elle sera grande.

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Gritche Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gritche
Invité
Gritche

Il faudrait aussi insister en France pour les détecteurs de métaux sont soumis à une règlementation stricte. Belle réaction de ce père et de sa fille en informant immédiatement les services d’archéologie, au lieu comme nombre de gens en France de s’approprier les découvertes. Et il est bon de préciser que ces objets n’ont de valeur que s’ils sont exploités dans le cadre de fouilles archéologiques. Ce que ne font pas les médias français qui se contentent de souligner la découverte.