Pierre et Marie Curie via Shutterstock
Pierre et Marie Curie via Shutterstock

ELLE REFUSA DE MONNAYER SES DÉCOUVERTES

Après avoir découvert le radium en 1898, Marie et Pierre s’opposent à la possibilité de déposer un brevet pour cela et à en tirer profit, et ce, malgré le fait qu’ils avaient à peine assez d’argent pour se procurer l’uranium dont ils ont besoin afin d’en extraire l’élément. Au contraire, les Curie partagèrent généreusement le produit isolé grâce aux difficiles travaux de Marie avec d’autres chercheurs et échangèrent les secrets du processus nécessaire à sa production avec les industriels intéressés.

Au cours du boum du radium qui suivit, les usines dédiées à la production de l’élément pullulèrent aux États-Unis. Bien que pas encore totalement compris, le matériau vert vif captiva les consommateurs, et se retrouva dans tout et n’importe quoi, du dentifrice aux produits destinés à améliorer les performances sexuelles. Dans les années 1920, le prix d’un seul gramme de l’élément atteignit finalement 100 000 $ et Marie Curie ne put se permettre d’en acheter suffisamment pour poursuivre ses recherches. Néanmoins, elle n’eut aucun regret et déclara même que « le radium est un élément chimique, il appartient au peuple ».

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Louise
Louise
2 années

super chouettes anecdotes sur la belle Marie Curie. Enfin une femme qui ne fait pas que la cuisine… Ca fait réfléchir.

Eric
Eric
5 mois

Marie Curie demeure un symbole puissant pour toutes les femmes aspirant à des carrières scientifiques dans un monde encore souvent patriarcal.