Il y a des choses dans la vie qui semblent anodines, ou même stupides, mais qui sont en fait plus importantes qu’on ne pourrait le penser. C’est le cas du fait de marcher à reculons. Étonnamment, pratiquer la marche à reculons est une forme d’exercice qui apporte divers avantages pour la santé.
Une pratique peu courante, mais qui a pourtant de nombreux avantages
La marche est l’une des formes d’exercice les plus populaires, car c’est facile à pratiquer, c’est généralement peu dangereux et ça apporte de nombreux avantages pour la santé. Mais même lorsqu’il s’agit de marcher, il y a différentes manières de le faire. Par exemple, il y a la marche rapide, le trail ou la course à pied, la marche nordique ou encore la marche à reculons. Aussi étonnant que cela puisse l’être, la marche à reculons est une forme d’exercice physique qui offre de multiples avantages pour la santé.
Pouvant être pratiquée avec ou sans accessoire ou matériel de sport, la marche à reculons – également appelée marche inversée ou marche arrière – est peut-être moins connue que les autres formes de marche à pied, mais c’est pourtant couramment pratiqué dans les cliniques de physiothérapie pour aider les gens à améliorer leur démarche et leur mobilité dans les membres inférieurs. Plus précisément, c’est fréquemment utilisé pour améliorer l’amplitude de mouvement du genou, de la hanche et de la cheville.
Mais les avantages de la marche à reculons ne se limitent pas à cela. Il faut comprendre que lorsque nous marchons en avant, cela se fait quasi automatiquement. Mais lorsqu’il s’agit de marcher à reculons, le changement de direction oblige notre corps et notre cerveau à déployer plus d’effort ; et plus d’effort est généralement associé à plus d’avantages pour la santé. L’un des avantages les plus étudiés et les plus cités de la marche à reculons est l’amélioration de la stabilité et de l’équilibre.
Un sport plus complexe qu’on pourrait le penser
Il a en effet été montré que marcher à reculons peut améliorer la démarche et la posture de bien des manières. Marcher à reculons nous amène à faire des pas plus courts et plus fréquents, ce qui améliore l’endurance musculaire tout en réduisant la charge sur nos articulations. Pour cette raison, la marche à reculons est particulièrement indiquée pour les personnes qui souffrent d’arthrose et d’autres maladies articulaires. Marcher à reculons est également un excellent moyen pour aiguiser les sens.
Comme cela va à l’encontre de notre logique, faire des pas en arrière aiguise les capacités de réflexion. Puisqu’il faut faire plus attention lorsqu’on marche à reculons, cela fait travailler les muscles mentaux plus intensément, ce qui stimule la conscience du corps et améliore la vision. Il est également important de savoir que marcher à reculons permet de brûler plus de calories que la marche en avant. La dépense énergétique lors de la marche à reculons est de près de 40 % supérieure à la marche en avant à la même vitesse.
Autrement dit, il s’agit d’un exercice de cardio particulièrement efficace et, en tant que tel, la marche à reculons permet de réduire la graisse corporelle, d’améliorer la qualité du sommeil, de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire et de diabète. Enfin, même si cela peut sembler très simple, il n’est pas évident de marcher à reculons. Cela nécessite de l’entrainement, et il vaut mieux commencer dans des endroits sécurisés et à petite dose pour éviter de se blesser. Les risques d’accident, de vertige et de douleur au niveau du cou sont bien réels.