Toutankhamon
— JK21 / Shutterstock.com

Le tombeau de Toutânkhamon a été découvert en 1922, dans la vallée des Rois. Depuis, il ne cesse de faire parler de lui. Il serait en effet maudit ! Tout a commencé avec la mort brutale de l’homme qui a financé l’expédition.

Une découverte importante

Le tombeau de Toutânkhamon est l’une des découvertes archéologiques les plus célèbres de tous les temps. Le mystère entourant cette renommée a attisé la curiosité du public pendant des décennies. Mais la malédiction de Toutânkhamon s’abattit sur une équipe archéologique financée par Lord Carnarvon, après la découverte de sa tombe en 1922.

Lors de la découverte du tombeau, le monde n’avait jamais rien vu de tel. En effet, quand Howard Carter et son équipe ont découvert ce joyau de l’histoire de l’Égypte antique, les médias, les musées et même le monde du cinéma se sont immédiatement emparés du sujet.

Cependant, cinq mois après la découverte du tombeau, l’homme qui a financé l’expédition meurt brutalement. On commence alors à parler de malédiction. Mais que s’est-il réellement passé ?

Toutankhamon
— El Greco 1973 / Shutterstock.com

Une malédiction ?

Lord Carnarvon meurt, cinq mois après les fouilles, prétendument d’une pneumonie et d’un empoisonnement du sang suite à la piqûre d’un moustique infecté. Un mois plus tard, le riche financier américain George Jay Gould, qui s’était rendu sur la tombe, meurt des mêmes douleurs. L’archéologue anglais Hugh Evelyn-White s’est pendu, en 1924, et a laissé une lettre disant qu’il avait succombé à la malédiction de la momie. Cette même année, le radiologue qui a pris la radiographie de la momie avant de la remettre aux autorités du musée est mort d’une maladie inconnue. En une décennie, au moins neuf personnes associées aux fouilles ont succombé, beaucoup pensent qu’il s’agit d’une référence à des rumeurs sur la malédiction de la momie, mais par hasard existerait-il une autre explication ?

En dépit des rumeurs d’une ancienne malédiction, les scientifiques ont vite trouvé une autre explication. Grâce à un échantillon prélevé sur le corps du roi mort, on a détecté qu’il était couvert de spores fongiques d’Aspergillus flavus. D’après Tom Chiller, directeur de la division des maladies mycosiques des CDC, les personnes dont le système immunitaire est faible et qui inhalent ces spores peuvent avoir une infection des poumons ou des sinus qui peut se répandre à d’autres parties de l’organisme.

Apparemment, Aspergillus flavus produit une toxine appelée flavitoxine dans les grains stockés qui peut être toxique ou mortelle pour les humains et les animaux, et est une cause majeure des détériorations des cultures. Pourtant, des sacs de pain et de grains crus ont été trouvés parmi les trésors dans la tombe de Toutânkhamon qui ont peut-être favorisé la croissance de ce fameux champignon. Donc, si Aspergillus flavus était réellement responsable de la malédiction de la momie, il aurait attendu bien longtemps dans la tombe du jeune roi avant d’agir.

Pour aller plus loin, découvrez 5 faits mystérieux sur Toutânkhamon.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments