Aller au contenu principal

Pour Spike Lee, Denzel Washington aurait dû gagner l’Oscar du meilleur acteur pour Malcolm X

Et non pas Al Pacino comme ce fut le cas

Malcolm X
Ⓒ Warner Bros.

Plus de trente ans après, le débat fait toujours rage parmi les fans de cinéma. Qui aurait dû gagner l’Oscar du meilleur acteur en 1993 ? Denzel Washington ou Al Pacino ? Spike Lee a donné son avis, c’est son comparse qui aurait dû repartir avec le trophée. 

Il y a quelques jours, Spike Lee et son acteur fétiche Denzel Washington étaient de passage au Festival de Cannes. Le duo venait y présenter leur dernier film en date hors compétition, Highest 2 Lowest

Durant la conférence de presse du film, Spike Lee a évoqué son travail avec le double acteur oscarisé. Et en parlant d’Oscars, le réalisateur n’a pas mis bien longtemps pour dire que Denzel Washington aurait dû remporter la statuette en 1993 pour son interprétation de Malcolm X. Cette année-là, c’est finalement Al Pacino qui a été sacré pour son rôle dans Le Temps d’un week-end

« Ce qu’il a fait avec Malcolm X était incroyable. Et sans vouloir manquer de respect à mon frère Al Pacino, je l’adore. Mais Denzel, à mon avis, aurait dû gagner », a déclaré Spike Lee.

Denzel Washington remportera finalement l’Oscar du meilleur acteur en 2002 pour sa performance habitée dans Training Day. Il s’agira du second Oscar pour l’acteur après celui de 1990 pour le meilleur second rôle dans Glory.  

Malgré tout, même si Spike Lee est déçu pour son ami, il rappelle que leur travail n’est pas motivé par les récompenses. « Mais nous ne faisons pas notre travail pour les récompenses, même si c’est bien, c’est notre travail qui prime sur toutes les récompenses. »

Highest 2 Lowest marque la cinquième collaboration entre Spike Lee et Denzel Washington. Il est prévu pour le 5 septembre sur AppleTV+ en France.

Par ailleurs, une nouvelle règle impose aux votants de regarder tous les films nommés avant de voter aux Oscars.

Par Camille, le

Source: Variety

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *