
Il aura fallu attendre 2025 et une ribambelle de nouvelles règles pour que l’Académie des Oscars exige que ses membres regardent tous les films nommés pour pouvoir voter dans les catégories. Jusqu’à maintenant, les juges pouvaient voter sans même avoir vu les films nommés.
La dernière cérémonie des Oscars a eu lieu le 2 mars dernier. Mais l’Académie des arts et des sciences du cinéma vient déjà d’annoncer de nouvelles règles pour l’an prochain. L’une de ces règles indique que les votants devront regarder tous les films nommés avant de pouvoir voter. Cela semble logique et on pouvait même se demander si ce n’était pas déjà le cas. Que nenni.
Jusqu’à maintenant, les membres de l’Académie n’étaient pas obligés de regarder tous les films sélectionnés dans chaque catégorie pour pouvoir voter. Les votants pouvaient ainsi voter pour l’Oscar du meilleur film sans forcément avoir vu tous les films de cette catégorie.
Cependant, comme le précise le média anglais Total Film, le communiqué de l’Académie ne donne aucune indication sur la manière dont un votant pourrait prouver qu’il a vu tous les films en lice. Ou même s’il aura à le prouver afin de donner son vote. Cette nouvelle règle pourrait-elle éviter des polémiques sur les films et acteurs récompensés ? Rien n’est moins sûr.
Par ailleurs, l’Académie ajoute que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les films « n’aidera ni ne nuira aux chances d’obtenir une nomination » et que « l’Académie et chaque branche jugeront la réussite en tenant compte du degré auquel un humain était au cœur de la paternité créative lors du choix du film à récompenser ».
Rendez-vous le 15 mars 2026 pour voir si toutes ces règles ont été prises en compte. Par ailleurs, une nouvelle catégorie va faire son entrée aux Oscars et ce n’est pas pour les cascadeurs.