
Un nouvelle étude menée par l’Institut de recherche médicale Walter et Eliza Hall (WEHI) d’Australie révèle qu’après seulement quelques jours de régime riche en graisses, nos défenses intestinales sont affaiblies. Cela s’accompagne également d’une inflammation asymptomatique pouvant évoluer vers un problème à long terme. Explications.
Une inflammation silencieuse
Selon cette nouvelle étude publiée dans la revue Immunity, consommer quelques repas de fast-food peut déclencher une inflammation silencieuse. Celle-ci affaiblit lentement nos défenses intestinales et nous expose à une inflammation chronique.
« Nous avons démontré que chaque repas que nous consommons influence activement notre santé intestinale », a déclaré le Dr Cyril Seillet, auteur correspondant de l’étude. « Plus nous consommons de graisses saturées, plus l’inflammation s’accumule, affaiblissant progressivement nos défenses intestinales et augmentant notre vulnérabilité à l’inflammation chronique. Mais cette inflammation est initialement silencieuse, restant cachée dans notre corps jusqu’à des années plus tard, où elle peut se manifester sous forme d’inflammation chronique. »
La santé intestinale
Pour étudier l’impact physiologique et moléculaire d’une exposition de courte durée à un régime riche en graisses, les chercheurs ont nourri des souris avec ce type de régime ou un régime alimentaire normal pendant sept jours. Résultats : chez les souris soumises à un régime riche en graisses, la fonction physiologique de l’intestin était altérée en une semaine. Une diminution de protéines clés a entraîné une perte d’intégrité intestinale. Dans le même temps, une exposition de courte durée à un régime riche en graisses réduisait la production d’interleukine 22, ou IL-22, une protéine impliquée dans la régulation de l’inflammation, la réparation tissulaire et la défense de la muqueuse intestinale.
« L’IL-22 est une protéine essentielle à la santé et à la protection intestinales », a expliqué Le Xiong, doctorant et auteur principal de l’étude. « Sans elle, l’intestin perd sa capacité à prévenir l’inflammation. Il n’a fallu que deux jours de consommation d’aliments riches en graisses pour que les souris perdent leurs réserves d’IL-22 et présentent une fonction intestinale altérée. Malgré la perte de leurs capacités de protection intestinale, les souris semblaient toujours en bonne santé, ce qui montre que la santé intestinale peut être compromise bien avant l’apparition de symptômes visibles. »
Finalement, alors que les graisses saturées réduisaient la production d’IL-22 chez les souris, les chercheurs ont constaté que les graisses insaturées, comme celles présentes dans les noix et les avocats, avaient l’effet inverse. Ils pensent donc que cet effet serait observable chez les humains. Ils souhaitent orienter leurs futures recherches vers des moyens d’augmenter naturellement les niveaux d’IL-22.
Par ailleurs, vivre près des fast-foods peut avoir un impact considérable sur votre santé.
Par Cécile Breton, le
Source: New Atlas
Étiquettes: malbouffe, intestins, fast food
Catégories: Santé, Actualités