Aller au contenu principal

Vivre près des fast-foods peut avoir un impact considérable sur votre santé

Les populations à faible revenu en sont les principales victimes

station service
— Gerain0812 / Shutterstock.com

De nos jours, l’alimentation a un rôle primordial sur le bon fonctionnement de notre société, influençant de nombreux aspects de notre vie, notamment notre santé et la gestion de nos finances. Malheureusement, on est immergé dans le marais alimentaire, et dans notre société de consommation, le poids de l’alimentation penche vers le côté négatif de la balance.

Quand il y a de la nourriture, mais de la nourriture malsaine

À une époque où la commodité et l’accessibilité façonnent notre vie quotidienne, le paysage alimentaire a subi des transformations importantes. Alors que le concept de déserts alimentaires – des zones dépourvues d’accès à des aliments frais et nutritifs – suscite une attention considérable, un phénomène tout aussi préoccupant est apparu : les « marais alimentaires ». Un marais alimentaire décrit un environnement urbain avec peu de vendeurs de nourriture saine, mais plusieurs options alimentaires non nutritives.

Une définition plus mathématique donne un ratio général de quatre options malsaines pour chaque option saine. Plus simplement dit, un marais alimentaire est donc une zone caractérisée par une abondance d’établissements de restauration rapide et d’autres établissements qui proposent principalement des aliments hautement transformés, riches en calories et pauvres en nutriments. Contrairement aux déserts alimentaires, où l’accès à des options saines est limité, les marais alimentaires présentent un obstacle différent.

Ils bombardent les individus avec un éventail de choix malsains, dépassant en nombre les alternatives plus saines comme les épiceries, les marchés fermiers et les vendeurs de produits frais. Dans ces environnements, il devient extrêmement difficile pour les individus, en particulier ceux dont les ressources sont limitées, de prendre des décisions nutritives. Bien évidemment, les marais alimentaires ont des effets significatifs sur les taux d’obésité de la population, et ont aussi un impact disproportionné sur la santé des minorités à faible revenu.

fast food
― Ministr-84 / Shutterstock.com

Un phénomène qui touche surtout les pauvres

Plusieurs facteurs contribuent à la création et à la prévalence des marais alimentaires. Si les marais alimentaires se retrouvent souvent dans des zones à forte influence corporatiste ou industrielle, l’un des principaux moteurs de leur formation est l’inégalité socio-économique. Les marais alimentaires sont plus susceptibles d’exister dans les quartiers à faible revenu, où la rareté des ressources et l’accès limité aux transports entravent la capacité des résidents à accéder à des options alimentaires plus saines.

En conséquence, les aliments malsains bon marché et facilement disponibles deviennent le choix par défaut. Malheureusement, les marais alimentaires sont maintenant devenus un phénomène mondial et un problème sanitaire majeur pour de nombreux pays. Pour essayer d’éliminer les marais alimentaires, les chercheurs ont proposé d’introduire des politiques qui limitent le nombre d’établissements de restauration rapide. Malheureusement, la mise en place et l’application de telles règlementations restent difficiles.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue JAMA Oncology.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *