Les fast-foods symbolisent un mode de consommation caractéristique de notre société au XXIe siècle. Si de nombreuses grandes chaines se développent chaque jour, l’origine de la restauration rapide peut remonter à l’Antiquité ! En effet, les Romains utilisaient les thermopolia, un concept similaire… Explications. 

Dans l’Empire romain, trois repas étaient planifiés dans une journée. Un petit déjeuner incontournable, souvent composé d’œufs et de fromage accompagné de pain. Ensuite, le prandium correspondait à notre déjeuner… Mais plus intéressant encore, les Romains avaient l’habitude de la restauration rapide, accessible depuis leurs rues !

C’est dans les « thermopolia » que les clients venaient se restaurer rapidement, pour un prix relativement abordable. Les menus se composaient de nourriture chaude et de boissons en tout genre, alcoolisées ou non. Se présentant comme des comptoirs formés de blocs, leur disposition rappelle beaucoup nos fast-foods actuels.

Plusieurs qualités existaient pour ce genre d’établissements : certains choisissaient des viandes de mauvaise qualité pour ne pas rendre une addition trop salée, quand d’autres mettaient l’accent sur une cuisine saine et de grande qualité afin de dégager une bonne réputation. Mais dans les archives, le themopolium ressort avec de mauvais retour à l’époque romaine, probablement de par sa clientèle modeste…

© Aldo Ardetti / Wikimedia Commons

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de