Grenouille

La chytridiomycose

La chytridiomycose est une maladie infectieuse provoquée par un type de champignon : le chytride. Au cours des 30 dernières années, elle a entrainé le déclin de plus de 200 espèces d’amphibiens et a même conduit certaines à l’extinction. Par exemple, une vague d’infections par le chytride à El Copé, au Panama, a anéanti 30 de ces espèces de vertébrés tétrapodes en 2000.

Le champignon infectieux, appelé Batrachochytrium dendrobatidis, est présent sur tous les continents du globe, excepté en Antarctique. Il contamine et endommage la couche externe de la peau des amphibiens. Et puisque ces animaux se servent de leur épiderme pour absorber les nutriments et l’eau, l’infection finit par les faire suffoquer.

Une salamandre
Une salamandre

Mais le champignon n’a pas toujours été le tueur mortel qu’il est aujourd’hui. Depuis plus de 100 ans, il cohabite avec les grenouilles et salamandres dans certains endroits, comme dans l’État américain de l’Illinois ou en Corée.

En outre, tous les animaux infectés ne tombent pas malades car certaines espèces semblent être résistantes au champignon, comme la Grenouille rieuse ou la Grenouille taureau.

Grenouille-2

Pour l’instant, on ignore encore pourquoi les amphibiens ont commencé à mourir de cette infection mais plusieurs théories supposent que l’importation d’animaux de laboratoire ou encore les dérèglements climatiques pourraient être responsables.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de