Aller au contenu principal

7 scientifiques qui ont donné leur nom à des maladies

HANS ASPERGER

Hans Asperger était un psychiatre autrichien qui a notamment découvert le syndrome qui porte son nom. Ce trouble du développement est une forme d’autisme (à noter qu’il ne s’agit pas d’une maladie), qui s’exprime notamment par des difficultés d’interaction sociale, une routine mise en place et difficilement perturbable ou encore une passion souvent compulsive pour un thème précis. Il figure dans classement car sa découverte a permis de grandes avancées pour comprendre le syndrome d’Asperger.

SES RECHERCHES ONT ÉTÉ REDÉCOUVERTES ET TRADUITES

Hans Asperger a découvert cette différence en 1944 alors qu’il dirigeait une clinique pédiatrique. Le pays étant en pleine guerre, ses recherches sont oubliées, puis redécouvertes et traduites entre 1981 et 1991, date à laquelle ce syndrome est nommé Asperger en hommage au chercheur.

Cette décision a d’ailleurs été la raison d’une enquête qui dura presque 20 ans et qui n’est pas encore terminée à ce jour. Ne sachant que peu de choses de la vie du psychiatre, les autorités médicales ne souhaitaient pas honorer un médecin ayant peut-être participé aux atrocités nazies. Il s’avèrerait finalement que Hans Asperger était ouvertement opposé au régime allemand, allant même jusqu’à protéger des enfants handicapés, pourchassés par les nazis.

7 sur 8Page précédente Page suivante

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *