Michael32710 / Creative Commons

Pour environ 5,2 millions d’euros, il est possible de s’offrir la maison jadis habitée par l’écrivain J.R.R. Tolkien. Située à Oxford, l’auteur de « Le Hobbit » y a vécu entre 1930 et 1947. Un patrimoine inestimable.

Une ancienne maison de fonction

Construite en 1924, cette maison trouvait sa raison d’être dans le logement de professeurs. À partir de 1925, au sein de l’université d’Oxford, Tolkien devient enseignant de « vieil anglais ». Il y habitera dès 1930. En effet, il déménagera entretemps du numéro 22 de Northmoor Road à ce désormais fameux numéro 20.

Dotée de plus de six chambres, de deux salles de bains, d’une salle à manger et d’un confort inégalé, elle avait de quoi plaire. L’architecture est classique, s’inscrivant dans le style XXe siècle typique de l’Angleterre. L’édifice est aujourd’hui classé, du fait du succès retentissant des œuvres de l’auteur.

Un prix qui a très vite explosé

Le Hobbit, l’un des chefs-d’œuvre de Tolkien, a été publié en 1937. L’agence immobilière Breckon & Breckon ne manque pas de rappeler tous les héritages culturels et historiques que l’achat de cette maison représente. Aujourd’hui, cette résidence est proposée à 4 575 000 livres, soit environ 5 309 745 €.

Elle avait été acquise il y a 15 ans par un anonyme, pour approximativement 1,5 million de livres. À présent, pour une raison inconnue, elle est remise en vente, à un prix bien plus élevé. Cela est possible notamment grâce à l’inflation, mais également au succès récent des œuvres cinématographiques et des adaptations de l’univers de la Terre du Milieu…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de