Aller au contenu principal

Cette nouvelle main bionique peut se détacher, ramper et accomplir des missions

Elle n’est pas sans rappeler La Chose dans La Famille Addams

De nos jours, les personnes qui ont perdu l’un de leurs membres ont beaucoup plus d’options prothétiques, allant des prothèses ultraréalistes à des membres bioniques. Une nouvelle main bionique a récemment été conçue, et ce membre robotique amovible reste fonctionnel même lorsqu’il est détaché.

Cette nouvelle main bionique ressemble à une combinaison entre La Chose (la main vivante) dans La Famille Addams et l’armure d’Iron Man. Créée par la start-up britannique Open Bionics, il s’agit du premier bras bionique sans fil au monde. L’une des particularités les plus étonnantes de cette prothèse – qui a été nommée Hero PRO – est que la main est amovible et est capable de fonctionner lorsqu’elle est détachée du porteur. Une patiente a déjà pu s’équiper de ce nouveau bras bionique. Il s’agit de Tilly Lockey, une influenceuse de 19 ans qui a été amputée des bras suite à une méningite.

Dans une vidéo, la jeune femme a montré ses nouveaux bras robotisés, et le moment le plus étonnant est sans doute lorsqu’elle a détaché la main et que celle-ci s’est mise à ramper sur le lit. Quant à savoir comment Open Bionics a permis un tel exploit, les responsables de l’entreprise ont expliqué que l’appareil utilise des électrodes EMG sans fil, appelées MyoPods, qui se placent sur le bras de la personne amputée et lisent les signaux musculaires. Ces signaux sont ensuite utilisés pour commander le mouvement des doigts bioniques.

En plus d’élargir l’utilisation du bras bionique, cette technologie permet également une approche non invasive qui offre aux personnes amputées un contrôle sans complications médicales. Il faut savoir qu’en plus de ces caractéristiques inédites, le Hero PRO a également l’avantage d’être une prothèse imprimée en 3D, ce qui lui permet non seulement d’être plus polyvalent, mais aussi plus accessible et plus abordable.

Par ailleurs, le premier œil bionique 3D au monde serait capable de donner une vision surhumaine et nocturne.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *