Aller au contenu principal

Cette machine digne d’un film de science-fiction réalise des greffes de tête avec l’IA

Âmes sensibles s’abstenir

Dans une vidéo qui semble tout droit sortie d’un film d’horreur, un biologiste – qui est aussi cinéaste – a dévoilé un projet très étrange : transplanter des têtes humaines d’un corps à un autre. Le concept dans son ensemble est très irréaliste, et il y a très peu de chances qu’une telle chose soit réalisable.

La greffe est un procédé médical qui a permis de sauver de nombreuses vies. Cependant, il s’agit d’une opération chirurgicale particulièrement complexe qui est soumise à de nombreuses contraintes. Mais ce ne sont pas ces contraintes qui vont arrêter Hashem Al-Ghaili et ses collègues de la start-up de neurosciences et d’ingénierie biomédicale BrainBridge. L’entreprise a notamment annoncé avoir créé un système mécanisé qui utilise des robots chirurgicaux alimentés par l’intelligence artificielle pour effectuer ni plus ni moins des greffes de tête.

Cette annonce a été accompagnée d’une présentation vidéo réalisée par Hashem Al-Ghaili, qui a une maîtrise en biologie et qui est aussi cinéaste à ses heures perdues. D’après ce que l’on peut voir dans cette étrange vidéo, la procédure consisterait à greffer une tête sur le corps d’un donneur en état de mort cérébrale. D’après les scientifiques de BrainBridge, une telle transplantation permettrait de préserver les souvenirs, les capacités cognitives et la conscience de la personne transplantée.

Al-Ghaili et ses collègues pensent que cette chirurgie innovante pourrait être d’une grande aide aux patients atteints de maladies incurables comme la paralysie et certains cancers. « L’objectif de notre technologie est de repousser les limites de ce qui est possible en science médicale et de fournir des solutions innovantes à ceux qui luttent contre des maladies potentiellement mortelles », a notamment déclaré Al-Ghaili. Il a également affirmé que son projet est en très bonne voie et que son entreprise réalisera ses premières opérations d’ici 10 ans. Quel que soit cependant le niveau d’optimisme d’Al-Ghaili, il est peu probable que les greffes de tête deviennent une réalité dans un futur si proche.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *