1969 : Naissance du mouvement de défense des droits homosexuels

Stonewall

En juin 1969, les clients du bar gay le Stonewall Inn, à New York, se révoltent contre le harcèlement policier. Les jours suivants, une série de violentes émeutes va marquer le début du combat pour l’émancipation des homosexuels. Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion du militantisme homosexuel, aux États-Unis et partout dans le monde. C’est également cet événement que célèbrent et commémorent les Gay Pride du monde entier.

 

1979 : Les émeutes de la Nuit White

Harvey-Milk

Les émeutes de la Nuit White sont une série d’événements violents qui ont eu lieu dans la nuit du 21 mai 1979 à San Francisco après l’annonce de la condamnation clémente de Dan White, pour les assassinats du maire de San Francisco George Moscone et de Harvey Milk, membre du conseil municipal de la ville qui fut le premier élu ouvertement gay aux États-Unis. Le fait que Dan White n’ait pas été reconnu coupable de meurtre au premier degré a tant scandalisé la communauté gay de la ville que cela a déclenché une réaction d’incompréhension, d’impuissance et de violence.

 

28 avril 1980 : Mitterrand pour l’abrogation des discriminations légales

Mitterrand

François Mitterrand se prononce clairement en faveur d’une abrogation des discriminations légales. « Il n’y a pas de raison de juger le choix de chacun qui doit être respecté, aucune discrimination ne doit être faite en raison de la nature des mœurs. J’en ai pris la responsabilité. »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de