phase lune
— © NASA/Rami Daud / Nasa.gov

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre et le deuxième objet le plus brillant dans le ciel nocturne après le Soleil. Mais saviez-vous que sa forme apparente varie en fonction de sa position par rapport à la Terre et au Soleil ? C’est ce qu’on appelle les phases de la Lune, un phénomène fascinant qui rythme le cycle lunaire de 28 jours. Découvrons ensemble comment la Lune se transforme au fil du temps et quelles sont les principales phases qu’elle traverse.

La Lune, un astre en mouvement

La Lune est un corps céleste qui orbite autour de la Terre en suivant une trajectoire elliptique. Elle effectue deux mouvements simultanés : une rotation sur elle-même et une révolution autour de la Terre. Il lui faut environ 28 jours pour accomplir un tour complet de la Terre et le même temps pour faire un tour sur son axe. C’est pourquoi nous voyons toujours la même face de la Lune depuis notre planète.

La Lune n’émet pas de lumière propre, mais réfléchit celle du Soleil. La partie de la Lune qui fait face au Soleil est donc éclairée, tandis que l’autre partie reste dans l’ombre. Selon la position de la Lune par rapport au Soleil et à la Terre, nous voyons plus ou moins de sa surface éclairée. C’est ce qui crée les différentes phases de la Lune.

Les phases de la Lune, un jeu d’ombres et de lumières

Les phases de la Lune sont les différentes formes que prend la Lune lorsqu’elle tourne autour de la Terre. Elles sont au nombre de huit et se succèdent dans un ordre précis :

  1. La nouvelle lune

La Lune n’est pas visible de la Terre pendant cette phase car elle se trouve entre le Soleil et la Terre. Par conséquent, la face brillante de la Lune est orientée vers le Soleil et sa face sombre vers la Terre.

  1. Le premier croissant

C’est la phase où la Lune commence à s’illuminer progressivement du côté droit dans l’hémisphère nord (et du côté gauche dans l’hémisphère sud). On voit alors une fine portion de la Lune en forme de croissant. La Lune est visible pendant la journée et se couche avant minuit.

Lune
— © Deepugn / Wikimedia Commons
  1. Le premier quartier

Il s’agit de la phase de la Lune où la moitié droite (ou gauche dans l’hémisphère sud) est éclairée. On observe alors un disque de demi-lune. En fin d’après-midi et en début de soirée, la Lune est visible.

  1. La lune gibbeuse croissante

C’est la phase où plus de la moitié de la Lune est éclairée, mais pas encore totalement. On voit alors une forme convexe qui s’agrandit au fil des jours.

  1. La pleine lune

Comme la Lune se trouve derrière la Terre par rapport au Soleil, toute la face visible de la Lune est éclairée pendant cette phase. Un disque lunaire complet et brillant est visible. La pleine lune est visible toute la nuit.

  1. La lune gibbeuse décroissante

Cette phase correspond au moment où plus de la moitié de la Lune est éclairée, mais moins que lors de la pleine lune. On voit alors une forme convexe qui diminue au fil des jours.

  1. Le dernier quartier

C’est la phase où la moitié gauche de la Lune (ou la moitié droite dans l’hémisphère sud) est éclairée. On observe alors un disque de demi-lune. La Lune est visible aussi bien la nuit que le matin.

  1. Le dernier croissant

Cette phase correspond au moment où la Lune décline progressivement sur le côté gauche de l’hémisphère nord (et sur le côté droit de l’hémisphère sud). On observe alors une étroite section de la Lune en forme de croissant. Au matin, la Lune est visible.

Ces phases se répètent chaque mois avec une légère variation de quelques jours. Elles sont liées au cycle menstruel des femmes et aux marées océaniques. Elles ont aussi inspiré de nombreuses croyances et légendes à travers les cultures et les époques.

Lune
— © NASA/JPL-Caltech / Nasa.gov

La Lune, un spectacle fascinant

La Lune nous offre régulièrement des spectacles étonnants, comme les éclipses lunaires ou les super-lunes. Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune, projetant son ombre sur la Lune. Selon la position de la Lune dans l’ombre de la Terre, on distingue les éclipses totales, partielles ou pénombrales. Lors d’une éclipse totale, la Lune prend une teinte rougeâtre due à la lumière du Soleil filtrée par l’atmosphère terrestre. On parle alors de “lune de sang”.

Une super-lune se produit lorsque la Lune est à son point le plus proche de la Terre sur son orbite, appelé périgée. Elle apparaît alors plus grande et plus brillante que d’habitude. Ce phénomène se produit plusieurs fois par an, mais pas toujours à la pleine lune.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments