— Anton Gvozdikov / Shutterstock.com

Les célèbres sucettes Chupa Chups ont été créées en 1958 par l’espagnol Enric Bernat après avoir imaginé un bonbon qui ne salit pas les doigts. Il s’agit donc des premières confiseries qui permettent aux doigts de ne pas coller grâce au petit bâton. Mais, saviez-vous que la création du logo fut confiée au célèbre peintre Salvador Dalí ?

En 2003, lors du décès de l’artiste Salvador Dalí, la BBC avait partagé comment cette idée de logo lui était venue en tête : “J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants, alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton.” 

Onze ans plus tard, soit en 1969, Salvador Dalí fut contacté pour booster les ventes du produit et lui donner une véritable image grâce à un nouveau logo. “Assis à la terrasse d’un café avec Bernat un jour en 1969, Salvador Dalí, oui, le Salvador Dalí, griffonne furieusement sur les pages d’un vieux journal et, en moins d’une heure, revint avec le célèbre logo marguerite”, avait également rapporté la BBC.

Soucieux de la présentation et de l’image de la marque, le peintre a insisté pour que son dessin soit placé sur le dessus de la sucette plutôt que sur le côté, afin qu’il puisse toujours être vu intact par le consommateur. Salvador Dalí venait alors de créer un “logo accrocheur, audacieux et d’une simplicité trompeuse”, presque inchangé depuis sa création, avait de surcroît expliqué la BBC.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de