Aller au contenu principal

Oiseau de nuit ou lève-tôt, qui a raison ?

Dans quel groupe êtes-vous ?

matin
— Me dia / Shutterstock.com

L’adage affirme que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais les oiseaux de nuit affirment que les activités nocturnes mènent à une vie plus épanouissante. La question est de savoir ce que dit la science sur cette rivalité séculaire.

Oiseau de nuit ou lève-tôt, le débat sur qui a le dessus en matière de bien-être, de santé et de style de vie dure depuis des lustres. Les oiseaux de nuit se délectent de la paix et de la productivité qu’offre la nuit, revendiquant une créativité et une vigilance accrues. D’un autre côté, les lève-tôt apprécient la tranquillité de l’aube, se vantant d’une discipline accrue et de meilleures habitudes de sommeil. Mais l’un est-il réellement meilleur que l’autre ? Si oui, lequel, comment et pourquoi ?

Les avantages d’être un oiseau de nuit

Les oiseaux de nuit ont tendance à rester éveillés tard dans la nuit et ont souvent des pics de créativité pendant ces heures. Pour ces personnes, le fait d’être un oiseau de nuit présente des avantages uniques. La recherche suggère que les personnes qui se couchent tard pourraient posséder des capacités améliorées de résolution de problèmes et une meilleure pensée novatrice. Cela contribue potentiellement à une plus grande créativité et à une meilleure expression artistique.

Cependant, le mode de vie des couche-tard peut être en contradiction avec les normes sociétales. De plus, cela peut également entraîner un manque de sommeil, un décalage horaire social et des problèmes de santé, surtout en ce qui concerne la santé mentale. Certes, être un oiseau de nuit peut avoir certains avantages, mais si l’on considère principalement la santé et le bien-être en général, il ne s’agit pas du meilleur choix de vie. Quoi qu’il en soit, il faut également prendre en compte le fait que, dans de nombreux cas, il ne s’agit pas d’un choix, mais des exigences du mode de vie.

sommeil
— PH888 / Shutterstock.com

Les avantages d’être un lève-tôt

Les lève-tôt ont tendance à avoir des routines plus structurées et plus alignées avec les rythmes naturels de la Terre. Cette synchronisation avec l’environnement peut favoriser une meilleure qualité de sommeil, ce qui est essentiel à la santé globale. Un horaire de sommeil cohérent aide à réguler l’horloge interne du corps, ce qui entraîne une amélioration de l’humeur, des fonctions cognitives et une réduction du risque de problèmes de santé chroniques tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

De manière générale, la science considère ainsi qu’être un lève-tôt est le meilleur choix en matière d’hygiène de vie. En plus des avantages pour la santé et le bien-être, dormir tôt pour se lever tôt le matin permet d’être plus productif et d’avoir une routine plus cohérente tout au long du moment d’éveil. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie nullement que choisir d’être un lève-tôt est dépourvu de défaut. Il faut savoir que ceux qui choisissent ce rythme de vie ont tendance à être plus rigides et moins créatifs par rapport aux oiseaux de nuit. Dans notre train de vie moderne, être un lève-tôt peut aussi constituer un handicap social, surtout pour les jeunes.

Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Focus

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *