Partez à la rencontre des Légendaires, ces héros d’un manga made in France édité par la maison Delcourt

On les surnomme Les Légendaires, ils sont cinq justiciers aux pouvoirs fantastiques. Fierté du monde d’Alysia, ils incarnent les valeurs de la noblesse, du courage et de l’intelligence. Auparavant adultes, les héros, sous le joug d’un mauvais sort, sont redevenus des enfants et doivent briser ce maléfice. Découvrez les aventures des Légendaires, le célèbre manfra créé par Patrick Sobral et édité par Delcourt.

Les Légendaires est une série de bandes dessinées françaises créées par Patrick Sobral. Dix-sept numéros ont déjà été publiés et huit albums devraient être édités au cours de l’année 2016. Éditée par la maison d’édition Delcourt, cette bande dessinée adopte tous les codes du manga, notamment lors de la période de transformation des Légendaires (les personnages adultes sont dessinés de manière plus réaliste). Les techniques scénaristiques mises en place par Patrick Sobral s’articulent en deux parties distinctes et complémentaires. Scindé en deux tomes, ce découpage permet au scénariste de valoriser à chaque fois l’un des personnages de la bande.

Les-Légendaires

C’est en 2009 que Patrick Sobral écrit le scénario des Légendaires. Pour illustrer sa future série de manfras, le scénariste cherche des illustrateurs potentiels. Sur Internet, il remarque le travail d’une jeune dessinatrice de 21 ans, Nadine St-Paul (dite Nadou) dont le style colle parfaitement à ses attentes. Après plusieurs mois de collaboration et d’apprentissage pour Nadou (qui était alors dessinatrice amatrice) le premier volume sort en mai 2012. Véritable succès, ce manfra a engendré deux spin-offs en cours de parution : Les Légendaires-Origines (toujours scénarisé par Patrick Sobral et illustré par Nadou) et Les Légendaires-Parodia, en collaboration avec la dessinatrice Jessica Lung.

Les-Légendaires-parodia

Lancée en 2012, la BD Les Légendaires-Origines retrace l’histoire des personnages de la série initiale et relate les circonstances qui les ont amenés à créer ce groupe de justiciers. Fort de son succès, Sobral élabore la nouvelle série Les Légendaires-Parodia. A l’inverse de la série initiale et d’Origines, Parodia ne se concentre plus sur l’histoire personnelle des héros. Fondée sur le non-sens et l’humour, elle fonctionne comme les BD de genre comique telles que Ducobu et Titeuf. Composée d’un gag par page, la série est illustrée par une nouvelle recrue, l’illustratrice Jessica Lung.

Les-légendaires-origines

Voici maintenant une petite présentation des Légendaires:

Danaël:

Danaël

Chevalier, Danaël est le fondateur et le leader des Légendaires. Armé d’un bouclier et d’une épée magique, il est semblable à un paladin. Tué puis ressuscité, il ne fait cependant plus partie du groupe.

 

Gryf:

gryf

De son vrai prénom Anoth-cha, Gryf est un prince qui a été enlevé aux siens pour devenir un monslave (un monstre-esclave). Amnésique depuis ces faits, il retrouve peu à peu la mémoire. Il est le meilleur ami de Danaël.

 

Jadina:

Jadina

Princesse et magicienne puissante, elle est l’amoureuse de Danaël. Elle aussi leader dans l’âme, elle prend en charge Les Légendaires dès le réveil d’Anathos.Tout comme son amour, Jadina perd la vie mais se fait cloner pour devenir encore plus puissante.

 

Razzia:

Razzia

Ancien lieutenant de Darkhell, Razzia souhaite se venger du massacre de sa famille. Apprenant que l’instigateur de ce méfait n’est autre que Darkhell lui-même, le colosse se retourne contre lui et rejoint Les Légendaires. Doté d’une force surhumaine, il possède également un sabre du nom de Léviathan.

 

Shimy:

Shimy

Elfe élémentaire, Shimy a le pouvoir de fusionner avec les quatre éléments : eau, pierre, air et feu. Suite à un combat avec Anathos, la jeune elfe perd la vue et compense ce handicap avec l’aide de broches elfiques lui conférant une perception magique.

Les-légendaires

 

La variété et l’étendue du monde des Légendaires font indéniablement partie du succès de l’épopée que Patrick Sobral est parvenu à créer au fil des albums. Plébiscitée, la série de BD est récompensée en 2013 au festival d’Angoulême. A mi-chemin entre la high fantasy issue du comics et le style manga, l’auteur a su composer un univers hybride et captivant. Quel est votre manfra favori ?

 


Une méduse est composée de 98% d’eau

— @DailyGeekShow