déchets spatiaux
— Frame Stock Footage / Shutterstock.com

Le problème croissant des déchets spatiaux constitue une préoccupation majeure pour l’avenir de l’exploration spatiale. Pour faire face à ce problème, une startup japonaise appelée EX-Fusion développe une nouvelle solution : utiliser des lasers de grande puissance tirés depuis le sol pour pousser les débris spatiaux hors de leur orbite afin qu’ils tombent dans l’atmosphère terrestre, où ils brûleront sans danger.

La startup japonaise EX-Fusion, basée à Osaka, tente d’accomplir ce qui semblait autrefois impossible : éliminer de minuscules morceaux de débris spatiaux avec des faisceaux laser – initialement développés pour l’énergie de fusion nucléaire – tirés depuis le sol, nous informe Nikkei Asia. Notons que les débris spatiaux sont des déchets qui proviennent d’anciens satellites et corps de fusées. Des fragments plus petits se matérialisent lorsque ces objets entrent en collision les uns avec les autres alors qu’ils sont en orbite à grande vitesse. Ces déchets spatiaux sont plus dangereux qu’on ne le pense, et ils peuvent notamment provoquer des dégâts importants lorsqu’ils heurtent des vaisseaux spatiaux et des satellites fonctionnels.

En ce qui concerne la méthode de désencombrement spatial d’EX-Fusion, l’entreprise veut utiliser des lasers de grande puissance tirés depuis le sol pour pousser les débris hors de l’orbite des objets spatiaux fonctionnels. Cette méthode a énormément de potentiel, et pourrait offrir une solution plus rentable et plus efficace par rapport aux stratégies existantes, qui impliquent principalement de capturer ou de désorbiter des déchets individuels avec un vaisseau spatial.

Il est également important de noter que cette approche n’implique pas de faire exploser des objets dans l’espace. Au lieu de cela, la startup utilisera un type de faisceau connu sous le nom de laser à semi-conducteurs pompé par diode pour pousser les débris hors de leur orbite et dans une zone sûre de l’atmosphère terrestre, où les débris brûleront en toute sécurité. Pour aller plus loin, découvrez la triste réalité des débris spatiaux.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
26 jours

Et si un avion passe dans le champ, que se passe-t-il ??