Aller au contenu principal

Utilisés depuis le sol, les lasers de cette start-up s’attaquent aux déchets spatiaux

Les débris sont un réel danger pour l’exploration spatiale humaine, et nécessitent qu'on se penche réellement sur le problème

déchets spatiaux
— Frame Stock Footage / Shutterstock.com

Le problème croissant des déchets spatiaux constitue une préoccupation majeure pour l’avenir de l’exploration spatiale. Pour faire face à ce problème, une startup japonaise appelée EX-Fusion développe une nouvelle solution : utiliser des lasers de grande puissance tirés depuis le sol pour pousser les débris spatiaux hors de leur orbite afin qu’ils tombent dans l’atmosphère terrestre, où ils brûleront sans danger.

La startup japonaise EX-Fusion, basée à Osaka, tente d’accomplir ce qui semblait autrefois impossible : éliminer de minuscules morceaux de débris spatiaux avec des faisceaux laser – initialement développés pour l’énergie de fusion nucléaire – tirés depuis le sol, nous informe Nikkei Asia. Notons que les débris spatiaux sont des déchets qui proviennent d’anciens satellites et corps de fusées. Des fragments plus petits se matérialisent lorsque ces objets entrent en collision les uns avec les autres alors qu’ils sont en orbite à grande vitesse. Ces déchets spatiaux sont plus dangereux qu’on ne le pense, et ils peuvent notamment provoquer des dégâts importants lorsqu’ils heurtent des vaisseaux spatiaux et des satellites fonctionnels.

En ce qui concerne la méthode de désencombrement spatial d’EX-Fusion, l’entreprise veut utiliser des lasers de grande puissance tirés depuis le sol pour pousser les débris hors de l’orbite des objets spatiaux fonctionnels. Cette méthode a énormément de potentiel, et pourrait offrir une solution plus rentable et plus efficace par rapport aux stratégies existantes, qui impliquent principalement de capturer ou de désorbiter des déchets individuels avec un vaisseau spatial.

Il est également important de noter que cette approche n’implique pas de faire exploser des objets dans l’espace. Au lieu de cela, la startup utilisera un type de faisceau connu sous le nom de laser à semi-conducteurs pompé par diode pour pousser les débris hors de leur orbite et dans une zone sûre de l’atmosphère terrestre, où les débris brûleront en toute sécurité. Pour aller plus loin, découvrez la triste réalité des débris spatiaux.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *