― AlekseyKar / Shutterstock.com

C’est une question que les maîtres de chats se sont posée au moins une fois : comment les chats font-ils pour être aussi propres ? Leur langue est un atout indispensable pour une toilette réussie. Une étude a été réalisée pour découvrir comment elle fonctionne.

Une étude menée sur la langue des chats !

C’est une recherche insolite réalisée par Alexis C. Noel et David L. Hu du Georgia Institute of Technology, publiée dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences (PNAS), qui dévoile la composition de la langue du chat. Cette dernière, fine et râpeuse, est un véritable secret pour nous humains. Elle permet au félin de boire, de retirer les saletés et les puces, de se laver, d’empêcher la formation de nœuds et reste un mécanisme encore méconnu des humains.

Pour découvrir la composition de la langue des chats, les scientifiques ont étudié six espèces de félins morts et ont créé des images 3D du muscle. Ainsi, ils ont confirmé le fait que les chats ont une langue râpeuse à cause de la présence « d’épines » appelées « papilles » au nombre de 300 et mesurant chacune 2,3 millimètres. Les chercheurs ont découvert grâce à des ralentis que ces dernières sont rigides et creuses avant de prendre la forme de cônes vers la gorge.

L’étonnante toilette du chat

Avec cette langue si particulière, les chats peuvent réguler leur température corporelle. Ils tirent leur langue vers l’extérieur afin que les papilles soient perpendiculaires. Le but est de toucher le plus de fourrure possible. Par ailleurs, les papilles contiendraient de la kératine également présente dans les poils et les griffes. Cette substance permet de nettoyer le pelage sans emmêler leurs poils. De plus, les papilles permettent d’absorber l’eau grâce à la tension superficielle. C’est-à-dire que la salive est retenue entre les papilles avant d’être déposée dans la fourrure.

Ce n’est pas tout ! Les chats suivent 4 étapes pour faire leur toilette :

  1. Le chat sort la langue ;
  2. Les papilles se rigidifient et pointent vers l’avant ;
  3. Le chat nettoie son pelage ;
  4. La langue se rétracte en formant une boucle en U.

David L. Hu a même créé un pinceau nommé « TIGR » qui reprend la structure exacte de la langue du chat et qui pourrait mieux démêler nos cheveux. Des papilles artificielles ont même été imprimées en 3D sur un tampon souple en silicone pour rendre l’outil plus vrai que vrai.

Un mystère de résolu !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de