Portrait de la glaciale Killer Frost, cette super-méchante de DC Comics qui vous donnera froid dans le dos

S’il y a bien une chose que l’on peut reconnaître à DC Comics, c’est la capacité qu’a la maison d’édition de promouvoir des personnages féminins marquants et charismatiques, qu’ils soient gentils ou méchants. Dans cette seconde catégorie, on retrouve Killer Frost, l’une des super-vilaines les plus fascinantes de DC Comics. SooGeek vous en dit plus sur ce personnage haut en couleur !

 

Créée par Gerry Conway (The Punisher) et apparue pour la première fois dans le troisième volume de Firestorm à la la fin des années 70, Killer Frost est développée avec un pouvoir pour le moins fascinant, celui de créer et de contrôler la glace. Plus qu’une simple aptitude, il s’agit d’un vampire qui, tout en étant condamnée à toujours avoir froid, se nourrit de la chaleur des autres et peut congeler sa proie d’un simple baiser.

 

killer-frost-kiss

 

Depuis plus de 30 ans, le personnage a beaucoup évolué et différentes femmes se sont succédé sous le nom de la méchante, la première étant Crystal Frost, une étudiante folle amoureuse de son professeur mais dont les sentiments n’étaient pas réciproques. Sa vie changea le jour où elle se retrouva malencontreusement enfermée dans une chambre froide. Une fois sauvée de cette prison de glace, elle découvrit ses nouvelles capacités : elle peut dorénavant absorber la chaleur d’autrui et projeter des stalactites avec ses mains. Avec un tel pouvoir, elle tenta tout pour se venger de celui à qui elle avait ouvert son cœur en tentant de le tuer. C’est Firestorm qui s’opposa à elle et la tua.

La seconde Killer Frost, le Docteur Louise Lincoln, était une amie de la première femme de glace. Dans le but de venger son amie, elle tenta de reproduire l’expérience en s’enferma elle aussi dans une chambre froide. L’essai fut concluant et elle mit ses pouvoirs au service de la vengeance de Crystal, tentant le tout pour le tout pour tuer Firestorm. La confrontation eut lieu en 1985.

 

killer-frost-page

 

L’histoire du personnage ne s’est pas terminée avec Louise Lincoln et très vite, ce fut au tour d’une troisième femme de reprendre le flambeau de la glaciale Killer Frost. Son nom ? Caitlin Snow, une scientifique de S.T.A.R Lab envoyée dans le cercle arctique pour travailler sur un générateur d’energie perpétuel. Agressée par ses collègues, elle est laissée pour morte et son assassinat est dissimulé par les meurtriers qui font sauter le réacteur. Touchée et profondément changée par les événements, elle prend la route pour retourner chez elle, non sans, dans un premier temps, se venger de ses agresseurs.

Tout au long de son histoire, Killer Frost s’est confrontée à Firestorm et pour cause, il s’agit du seul héros assurant la survie de la femme glaciale. En effet, il s’agit de la seule personne de tout l’univers à produire suffisamment d’énergie pour réchauffer et nourrir Killer Frost : leur relation est basée sur la confrontation et le combat reprenant l’éternelle opposition entre le feu et la glace.

 

killer-frost-firestorm

 

Aujourd’hui et dans la lignée des comics publiés, l’actuelle Frost reste Caitlin Snow que les sériephiles peuvent regarder dans la série télévisée The Flash. Les différentes adaptations et apparitions du personnage nous dépeignent des caractères et des actions différentes : si le personnage de la série semble, à ses débuts, doux et doté d’une notion importante du bien et du mal, DC Comics décrit son personnage comme un être sociopathe qui fera tout son possible pour obtenir plus de pouvoirs et se nourrir, même si cela signifie qu’elle doit blesser ou tuer des innocents.

Killer Frost est un personnage fascinant aussi bien pour son histoire que pour son évolution et les différentes femmes qui ont porté son nom. Dans son opposition constante à Firestorm, elle adapte à la sauce DC Comics le conflit entre la glace et le feu, entre le bien et le mal. Quel autre duo peut, selon vous, être comparable à Firestorm et Killer Frost ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux