Il existe déjà de nombreux modèles de robots quadrupèdes sur le marché de la robotique. Cependant, ce nouveau robot dévoilé par Kawasaki est unique en son genre : il s’agit d’un robot chevauchable que l’on pourrait décrire comme la première moto à quatre pattes au monde.
Kawasaki Heavy Industries Group, le conglomérat automobile multinational basé au Japon, a récemment présenté un prototype unique en son genre : un robot quadrupède propulsé à l’hydrogène, conçu pour être piloté par des humains. Baptisé Corleo, ce véhicule robotisé a été dévoilé lors d’un événement de présentation de la prochaine Expo Osaka-Kansai 2025. La conception de ce robot combine les principes d’une moto associés à une robotique avancée pour fournir un moyen de transport qui permet une extrême mobilité afin de parcourir une grande variété de parcours, allant des chemins de montagne aux terrains accidentés des falaises.
En effet, le châssis du véhicule Kawasaki imite la réactivité d’une moto, mais au lieu de roues, il utilise des jambes articulées qui absorbent les chocs et s’adaptent aux irrégularités du sol. D’après les ingénieurs de Kawasaki, ils se sont inspirés du loup pour créer ce robot. Cependant, les mouvements et le design du Corleo évoquent plutôt ceux d’animaux agiles comme les cerfs et les panthères. Ils ont expliqué qu’une telle agilité est possible grâce au fait que les quatre jambes du robot fonctionnent de manière indépendante et autonome. Pour assurer encore plus de maniabilité et d’adaptabilité, des systèmes d’IA ont également été ajoutés au robot pour un équilibre et une navigation améliorés.
Pour l’instant, le Corleo est à ses premiers stades de conception. Kawasaki est cependant optimiste quant à l’avenir de ce robot. L’entreprise pense notamment que ce robot-véhicule tout-terrain sera commercialisé d’ici 25 ans. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités de ce robot quadrupède.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: véhicule, robot, Kawasaki
Catégories: Robots & IA, Brèves