navires nazis

Suite à une récente vague de chaleur, le Danube a révélé plusieurs épaves de navires de guerre allemands qui avaient coulé durant la seconde Guerre mondiale. Les épaves sont exposées près de la ville de Prahovo dans l’est de la Serbie. Les épaves découvertes sont encore intactes. Certaines contiennent même des munitions inutilisées qui peuvent mettre en danger les pêcheurs ainsi que les villes aux alentours.

Des navires de guerre abandonnés

Vers 1944, plus de 200 navires de guerre de la flotte allemande ont sillonné la mer Noire et ont coulé dans le fleuve du Danube. Tous ces navires ont été soumis à l’ordre du commandant, le contre-amiral Paul-Willy Zieb de la Kriegsmarine. Il a dirigé la marine allemande de 1935 à 1945. Le commandant Zieb avait sous son commandement des convois de navires de guerre ainsi que des soldats et civils lorsqu’ils ont traversé la mer Noire. Cet évènement s’est produit en août 1944 lorsque Zieb et son armée se sont retirés des armées russes pour rejoindre la Roumanie.

Pourtant, le navire de Zieb a été pris d’assaut par l’armée soviétique au nord de la côte. Zieb a tenté de combattre à travers la gorge connue sous le nom de « porte de fer », mais cela a échoué. De ce fait, il a ordonné à son équipe le sabordage des navires à Prahovo fin septembre 1944. Zieb a aussi ordonné à ses hommes de se rendre à Belgrade qui était encore sous le contrôle de l’armée allemande. La stratégie du commandant n’a certes pas abouti et a quand même conduit à la domination des Soviétiques et des Alliés en 1945.

Le niveau de l’eau diminue progressivement

Le Danube n’est pas le seul fleuve à avoir subi une baisse des eaux. En effet, cela est dû aux vagues de chaleur auxquelles l’Europe fait face. D’ailleurs, selon la commission internationale de la protection du Danube, l’existence des barrages, réservoirs et réseaux d’irrigation sur les bras principaux du Danube sont les principaux facteurs qui réduisent le débit d’eau dans le fleuve. D’ailleurs, le Danube est un fleuve très large avec diverses ramifications qui s’étendent vers un vaste réseau dans la région.

Le World Wide Fun for Nature a affirmé qu’environ 80 % du fleuve est soumis à des réglementations gouvernementales. De plus, 700 barrages ont été construits depuis le 19e siècle pour permettre le stockage de l’eau. Le Danube figure parmi les 10 systèmes fluviaux les plus menacés suite à l’industrialisation ainsi que l’exploitation humaine. Pourtant, plus de 80 millions de personnes vivent aux crochets de ce fleuve et environ 20 millions d’entre elles en dépendent plus particulièrement.

Pour rappel, la sécheresse en Italie est si intense que de vieilles épaves ont aussi refait surface.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments