Bœuf
Image d’illustration — vitals / Shutterstock.com

Habituellement, les astronautes mangent des plats lyophilisés dans l’espace. Mais, saviez-vous que certains astronautes de la Station spatiale internationale ont déjà imprimé du boeuf dans l’espace ? Explications.

C’est en 2019 que le laboratoire russe, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a utilisé une imprimante 3D de fabrication de tissus pour imprimer du bœuf. Cette technologie peut aider « à rendre les voyages à long terme possibles et à renouveler l’exploration spatiale vers des endroits lointains ».

L’objectif principal est de fournir de la viande sans animaux aux marchés sur Terre. Et, ces produits devraient se retrouver sous peu dans les supermarchés. « Nous ne voulons pas remplacer l’agriculture traditionnelle. Il s’agit d’une meilleure alternative à l’élevage industriel. »

La startup israélienne Aleph Farms s’est associée à plusieurs sociétés d’impression 3D pour mener une expérience sur l’ISS. Le résultat final est la première viande synthétique produite dans l’espace. Sa méthode imite les processus naturels de régénération des tissus et la texture du bœuf, pour produire un morceau de viande plus réaliste. 

Toutefois, cela s’est avéré difficile sur Terre. Aleph Farms espère ainsi que l’expérience spatiale aidera à guider le développement futur de la planète. Donner aux astronautes un moyen de produire au moins une partie de leur viande à bord aiderait à réduire les coûts logistiques, à libérer de l’espace de stockage et à permettre des missions plus longues. Finalement, cette méthode permet d’avoir moins de vaches dans les fermes et surtout les abattoirs.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments