momification

4. La momification

Les anciens Égyptiens croyaient en de nombreux dieux et déesses, ainsi qu’en une vie après la mort. Il était important de garder le corps en vie car l’esprit reviendrait. Pour éviter que le corps ne se décompose après la mort, les anciens Égyptiens utilisaient une méthode connue sous le nom de momification.

À l’exception du cœur, considéré comme l’essence de l’individu, tous les organes internes étaient méticuleusement prélevés et conservés dans des jarres contenant de l’huile de palme et de l’eau. Il y avait quatre jarres, une pour chaque organe : une pour l’estomac, une pour les intestins, une pour les poumons et une pour le foie. Ce sont les organes vitaux. Ils étaient nettoyés, séchés et enveloppés avant d’être replacés dans le corps. Les jarres étaient placées près du corps.

Les morts étaient ensuite enveloppés dans du lin et placés dans des tombes spéciales à l’intérieur des pyramides. Pour les protéger du mal, ils étaient placés à côté d’amulettes. La légende veut que toutes les tombes contiennent des malédictions qui nuisent à ceux qui y pénètrent. Le masque de momie le plus célèbre a été découvert en 1922 et appartient à Toutânkhamon.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments