cosmétiques
— © Parée / Flickr

5. Les cosmétiques

Les Égyptiens accordent une grande attention à leur apparence personnelle. Les perruques étaient souvent portées non seulement pour le style, mais aussi pour la protection, car les individus devaient protéger leur peau du temps sec et de la lumière intense du soleil. 

Certes, le maquillage des yeux ne fait pas partie des découvertes les plus importantes de l’histoire de l’humanité, au même titre que le feu ou la roue, mais les Égyptiens n’ont rien à leur envier. Il y a des milliers d’années, ils ont créé des cosmétiques. Ils mélangeaient de la suie à un minéral appelé galène pour fabriquer le khôl, une pommade noire encore très utilisée aujourd’hui. Ils pouvaient également fabriquer un maquillage vert pour les yeux en colorant la pommade avec un minéral appelé malachite.

Il n’est pas étonnant que Cléopâtre ait été considérée comme l’une des plus belles femmes de l’histoire. Nombre de ses secrets, tels que le vinaigre de cidre de pomme comme tonique facial, les bains de lait et de miel pour adoucir la peau, l’aloe vera pour hydrater, le henné naturel pour colorer les ongles, l’huile d’amande pour une peau jeune et le miel pour des cheveux lisses, sont encore utilisés aujourd’hui.

Les Égyptiens ont également inventé la première formule de dentifrice, qui comprenait de la poudre de coquille d’œuf, et les premiers bonbons à la menthe, à base de cannelle bouillie avec du miel, du pin et des baies. Les Égyptiens aimaient aussi les bijoux. Les découvertes archéologiques de bijoux royaux, tels que les trésors des reines et des princesses, sont sans équivalent dans l’histoire moderne.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments