toilettes
— Me dia / Shutterstock.com

Les toilettes font partie des commodités modernes grâce auxquelles nous vivons confortablement. Mais les toilettes n’ont pas toujours existé, et elles n’ont pas toujours ressemblé à celles qu’on utilise aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les toilettes, partons à la découverte de leur histoire.

Les toilettes existent depuis plus longtemps qu’on ne le pense

À titre de rappel, les toilettes sont un matériel sanitaire qui recueille l’urine et les excréments humains. Il existe différents types de toilettes à chasse. Il y a notamment celles conçues pour une position assise. Ce sont celles qui sont usuellement utilisées dans les pays occidentaux. Et il y a les toilettes pour une posture accroupie, plus populaire en Asie. Les systèmes liés aux toilettes sont également variables. Dans les zones urbaines, les toilettes à chasse d’eau sont généralement raccordées à un réseau d’égouts ; dans les zones isolées, à une fosse septique.

L’histoire des toilettes est très vaste, dans la mesure où les différentes sociétés humaines ont compris depuis longtemps que les excréments doivent être éliminés correctement. Ainsi, les anciennes civilisations ont chacune imaginé de son côté comme procéder. Les origines des toilettes proviennent ainsi du monde entier. Les Sumériens de Mésopotamie sont ceux qui ont construit les plus anciennes toilettes connues. Ces toilettes datent du quatrième siècle avant notre ère.

Ces toilettes mésopotamiennes consistaient en des fosses profondes bordées de tubes en céramique empilés sur lesquels l’utilisateur devait s’assoir. Ces toilettes n’avaient pas de système d’évacuation. Ce n’est qu’environ un millénaire plus tard, vers 2500 ans avant notre ère, que des communautés d’Écosse, de Mésopotamie, de la vallée de l’Indus et de Rome ont utilisé des tuyaux pour transporter les déchets vers d’autres endroits pour leur élimination.

Toilettes
Toilettes antiques

L’invention progressive des toilettes modernes

Au fil des nombreuses années suivantes, l’histoire des toilettes a rencontré des hauts et des bas, passant des périodes de régression importante, notamment pendant le Moyen Âge. C’est au Moyen Âge que certains ont eu l’idée de placer des toilettes en haut des tours et d’utiliser les murs externes des tours comme système d’évacuation. Il a ensuite fallu attendre jusqu’au 16e siècle pour que des toilettes dignes de ce nom fassent leur apparition. Il s’agit des premières toilettes à chasse d’eau.

On attribue cette invention à Sir John Harington. Une fois de plus, il a fallu attendre longtemps pour que ce système ingénieux soit vulgarisé. En effet, ce n’est qu’au 18e siècle que les toilettes à chasse d’eau ont été produites en série. Suite à cela, nombreux sont ceux qui ont apporté leur contribution pour améliorer les toilettes. En 1775, l’inventeur Alexander Cumming a obtenu le premier brevet de toilettes à chasse d’eau. S’il n’en est pas l’inventeur, il a apporté une contribution importante en créant le tuyau en forme de S sous le bol.

Après lui, c’est le magnat de la plomberie Thomas Crapper qui révolutionnera à nouveau les toilettes. Il a notamment développé la première gamme très réussie de toilettes à chasse d’eau dotées d’un robinet à flotteur. Après l’invention du robinet à flotteur à la fin du 19e siècle, il n’y a pas eu d’innovation significative jusqu’au 21e siècle. Les nouvelles technologies ont en effet poussé les industriels à imaginer des toilettes high-tech avec des sièges chauffants, des fonctions de rinçage et divers gadgets de divertissement. Actuellement, certaines innovations pour rendre les toilettes plus écologiques sont également amorcées. Pour aller plus loin, voici 9 personnalités historiques décédées… sur les toilettes.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent
Vincent
7 mois

Cependant, les toilettes actuelles sont une aberration écologique : on fait nos besoin dans de l’eau potable (qui va être complexe à retraiter, avant d’être rejetée dans les cours d’eau), alors que tant de pays manquent d’eau… Quel dommage que les toilettes sèches n’aient pas été inventées plus tôt et… Lire la suite »