Samsung toilettes
© Samsung

La technologie a permis d’améliorer de nombreux aspects de notre quotidien. Et d’une manière qui peut paraître assez insolite, la technologie va permettre d’améliorer la manière dont les toilettes fonctionnent. C’est une avancée que l’on doit notamment à Bill Gates et à Samsung.

L’élimination des déchets – notamment les déchets provenant des toilettes – est un problème bien réel. En collaboration avec Samsung, la fondation Gates – une organisation fondée par Bill Gates et son ex-femme, Melinda – a décidé de se pencher sur le sujet. Ils se sont notamment tournés vers les divers moyens possibles pour produire un nouveau système d’assainissement qui ne dépend pas de l’eau pour éliminer les déchets. Quoi qu’il en soit, le nouveau système ne sera pas complètement dépourvu d’eau.

En effet, ces toilettes révolutionnaires vont se baser sur un système qui permet de récolter et de recycler l’urine par un processus de purification. En ce qui concerne le caca, il sera également collecté, puis séché afin d’être carbonisé. Ces toilettes nouvelle génération seront notamment utiles dans les régions du monde qui souffrent de la sècheresse et du manque d’accès à l’eau potable. C’est très important, car être en mesure d’éliminer les déchets humains en toute sécurité signifie que les germes et les bactéries transmis par ce biais sont moins susceptibles de polluer les sources d’eau potable et donc de se propager dans les communautés.

Notons que ce projet s’inscrit dans le programme « Reinvent the Toilet Challenge » lancé par la fondation Gates en 2011. C’est en 2019 que Samsung a rejoint le programme.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments