toilettes
— Kartashova / Shutterstock.com

Quand il fait froid, on a l’impression qu’on fait pipi plus souvent que d’habitude. Mais s’agit-il simplement d’une impression ou le froid nous donne-t-il réellement plus envie d’uriner ? Plusieurs explications peuvent aider à répondre à cette question.

La diurèse due au froid : l’explication la plus courante à ce phénomène

Même si cela n’arrive pas à tout le monde, un grand nombre d’individus éprouve la sensation de vouloir uriner plus souvent lorsqu’il fait froid. En effet, tout comme certains transpirent plus en été, certains font pipi plus souvent en été. Autrement dit, il doit certainement y avoir un lien entre le froid et le besoin d’uriner. Mais même si personne ne sait avec exactitude pourquoi cette connexion existe, les professionnels supposent qu’elle est due à un mécanisme appelé la diurèse due au froid.

Selon cette théorie populaire – qui est également très contestée –, lorsque votre température corporelle commence à baisser, votre corps tentera de réduire la perte de chaleur en resserrant les vaisseaux sanguins et en réduisant le flux sanguin vers la surface de la peau. Lorsque cela se produit, la tension artérielle augmente, car le même volume de sang circule dans moins d’espace dans votre corps. En réponse à cela, les reins travailleront plus pour retirer l’excès de liquide afin de réduire la tension artérielle, ce qui peut obliger à uriner plus souvent.

Bien que cela puisse arriver à tout le monde, la diurèse due au froid ne se produit pas obligatoirement chez tous les êtres humains dès que l’hiver approche. En effet, de nombreux facteurs comme l’âge, le sexe, le régime alimentaire, la santé des vessies et des reins, ou la santé corporelle en général ont une grande influence sur la résistance au froid, et donc sur la nécessité de déclencher la diurèse due au froid. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir si l’on fait pipi plus souvent quand il fait froid, car certains experts pensent que la diurèse due au froid pourrait être l’un des signes avant-coureurs de l’hypothermie, a rapporté AccuWeather.

uriner
— siam.pukkato / Shutterstock.com

D’autres explications existent

Bien évidemment, de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte pour expliquer pourquoi on fait plus pipi en hiver, dont notre mode de vie. Il faut en effet savoir qu’en hiver, on a plus tendance à rester à la maison, et donc à proximité des sources d’eau. De plus, nous avons tendance à boire plus de boissons chaudes pour nous réchauffer. Étant donné qu’on transpire moins en hiver qu’en été, alors qu’on boit peut-être un peu plus de liquide, il est tout à fait normal qu’on ait plus souvent envie d’uriner.

Enfin, il est également intéressant de savoir que le froid ne fait pas qu’augmenter notre besoin d’uriner ; cela peut également changer la composition de l’urine. Étant donné que notre mode de vie change d’une saison à une autre, notre corps répond en conséquence. Ainsi, en hiver, le corps a plus tendance à excréter de plus grandes quantités de calcium, parce que nous pratiquons généralement moins d’exercice alors que nous mangeons des aliments plus riches. Si cela n’a pas vraiment d’impact sur les personnes en bonne santé, cela augmente les risques de développer des calculs rénaux chez les individus à risque.  

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
marie jeanne
marie jeanne
25 jours

Certes en toute logique la vasoconstriction distale due au froid peut augmenter la diurèse mais cela peut être compensé par le fait qu’on boit moins. Par contre si on est dans une atmosphère chaude d’un appartement, on boit plus, et quand on sort au froid, le phénomène de vasoconstriction engendre… Lire la suite »