Aller au contenu principal

Une invention inquiétante est capable de lire un livre à près d’un kilomètre de distance

Elle a reproduit des lettres d’une taille de trois millimètres situées à 1,36 kilomètre de distance : faut-il s'en inquiéter ?

laser
Image d’illustration — donatas1205 / Shutterstock.com

Récemment, des scientifiques ont rapporté avoir développé un appareil laser d’espionnage remarquable. Celui-ci est capable de lire le texte d’un livre à près d’un kilomètre et demi de distance. Explications.

Comme détaillé dans un nouvel article publié dans la revue Physical Review Letters, ces scientifiques de l’université des sciences et technologies de Chine ont eu recours à l’interférométrie, une technique employée dans le monde de l’astronomie qui utilise des ondes lumineuses superposées pour créer des motifs d’interférence, afin de développer le système d’espionnage.

Toutefois, au lieu de combiner des ondes de rayonnement, de lumière ou de son, ils ont utilisé les informations recueillies par plusieurs détecteurs de lumière pour mesurer les variations d’intensité, une technique appelée interférométrie d’intensité. Ces données leur ont ensuite permis de compiler une image d’un objet distant.

Au total, ces chercheurs ont utilisé huit faisceaux laser infrarouges tirés à distance pour reconstituer visuellement la cible. Ils ont constaté que le système était suffisamment sensible pour détecter la forme de lettres individuelles de seulement trois millimètres de diamètre, même à près d’un kilomètre et demi de distance.

Au lieu de s’appuyer sur une source lumineuse, comme le rayonnement d’une étoile, les scientifiques ont utilisé des faisceaux laser pour éclairer des objets distants. En divisant le laser en huit faisceaux, ils ont rendu les perturbations d’interférence plus visibles, leur permettant de distinguer des formes malgré la présence d’une atmosphère et de découvrir qu’un seul faisceau laser aurait une résolution bien inférieure à celle de huit faisceaux.

Les chercheurs espèrent finalement pouvoir encore améliorer le système en exploitant la puissance des algorithmes d’IA pour interpréter les formes éloignées avec plus de précision. « Ce nouveau travail représente une avancée technique significative dans l’imagerie d’objets distants qui n’émettent pas leur propre lumière », a déclaré Shaurya Aarav, chercheur en optique à l’université de la Sorbonne, qui n’a pas participé à la recherche.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *