La buée, c’est cette fine vapeur d’eau qui se pose sur nos vitres, nos miroirs et nos lunettes, qui énerve et qui est difficile à éliminer. Eh bien, des chercheurs suisses ont trouvé un moyen efficace d’empêcher sa formation. Explications.

Quel est leur système ?

Des étudiants et chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point une métasurface pour lutter contre la création de la buée. Pour rappel, une métasurface est un matériau dont les propriétés ne sont pas présentes dans la nature, et donc qui sont créées par les chercheurs. Ce matériau est capable d’éliminer la buée sur les surfaces vitrées en verre comme les lunettes, les miroirs et les pare-brises, et ce, en utilisant la lumière du soleil. 

Il est fabriqué avec une couche de nanoparticules d’or, puis une couche de dioxyde de titane, à nouveau des particules d’or puis par dessus du dioxyde de titane, et ainsi de suite. Cette métasurface est ensuite posée sur une surface en verre et permet de la réchauffer, tout en garantissant l’aridité, ce qui empêche la buée de se former.

En quoi est-ce une avancée importante ?

La buée se forme lorsque du verre froid rencontre de l’air chaud et humide. Pour éliminer cette vapeur d’eau, les systèmes d’aujourd’hui envoient directement de l’air chaud et sec, pour réchauffer la surface en éliminant l’humidité. Cette méthode est notamment utilisée dans les voitures.

Toutefois, elle reste coûteuse, de par sa conception mais aussi de par son utilisation d’énergie. De plus, elle ne peut pas être utilisée pour des miroirs ou des lunettes. La métasurface des chercheurs suisses est donc véritablement novatrice et importante. Elle est plus simple et efficace, et en plus, facile à concevoir car les matériaux qui la composent ne sont pas rares. Il suffit simplement de la poser sur le verre, pour annuler la formation de buée. 

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui en ont marre de ne plus voir à travers leurs lunettes ! 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Guy Déridet
Guy Déridet
3 années

L’or n’est plus une matière rare ?