Aller au contenu principal

L’infidélité entraîne des problèmes de santé chroniques, selon une étude

Maladies cardiaques, migraine, arthrite…

Couple Tromper
— M-Production / Shutterstock.com

L’infidélité est l’une des sources de séparation les plus fréquentes chez les couples. Mais de manière assez étonnante, l’infidélité a aussi un impact important sur la santé. Une étude a notamment montré que le fait d’être trompé peut aggraver les problèmes de santé chroniques.

L’impact de l’infidélité sur la santé

Lorsqu’on pense à un éventuel lien entre l’infidélité et la santé, ce qui nous vient naturellement à l’esprit sont des problèmes liés aux émotions, comme les troubles de la santé mentale. Au pire, on pense à des problèmes cardiaques, comme le syndrome du cœur brisé. Pourtant, l’impact de l’infidélité sur la santé peut aller bien au-delà de la santé psychiatrique et de la santé cardiaque. Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université des sciences sociales de Singapour a notamment montré que le fait d’être trompé est également lié aux problèmes de santé chroniques.

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Social and Personal Relationships, les personnes qui ont subi de l’infidélité de la part de leur partenaire sont plus susceptibles de déclarer une détérioration chronique de leur santé, et cet effet persiste même lorsqu’elles sont dans de nouvelles relations plus saines. Les maladies chroniques concernées incluent effectivement les maladies cardiaques, mais également la migraine, l’arthrite, des problèmes pulmonaires et des troubles du sommeil.

tromper-conjoint
— conrado / Shutterstock.com

Le stress émotionnel a un impact important sur la santé

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé des données de l’étude américaine Midlife Development in the United States (MIDUS), qui comprend des informations sur les relations, les caractéristiques démographiques et la santé des participants à l’étude. Les chercheurs ont concentré leur analyse sur un échantillon d’un peu plus de 2 500 participants âgés de 33 à 84 ans. Ces derniers avaient participé deux fois à l’étude MIDUS, à environ neuf ans d’intervalle.

Parmi les données de l’étude figuraient des réponses à des questions sur l’infidélité, ainsi que sur les problèmes de santé à long terme. Des données démographiques et des informations sur les réseaux de soutien familial et amical des participants ont également été collectées. Une analyse d’éventuelles corrélations entre l’infidélité et la santé à long terme a été réalisée, et les résultats ont montré qu’effectivement, les personnes qui ont été trompées étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé chroniques. Étonnamment, même le fait d’avoir un réseau de soutien social solide, ou le fait de démarrer une nouvelle relation plus saine, n’atténuait pas l’impact de l’infidélité sur la santé.

« Être trompé par son partenaire peut avoir des conséquences durables sur la santé chronique d’une personne, et ces conséquences peuvent être particulièrement graves chez les personnes vulnérables, comme les minorités et celles qui sont confrontées à des difficultés socio-économiques », a déclaré Vincent YS Oh, auteur principal de l’étude. Quant à savoir pourquoi l’infidélité a un tel impact sur les problèmes de santé chroniques, les chercheurs pensent que c’est probablement lié au stress émotionnel causé par le fait d’être trompé par une personne à laquelle on a accordé sa confiance. Par ailleurs, une étude révèle la raison surprenante pour laquelle les femmes sont infidèles.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *