Nous entrons petit à petit dans l’ère des machines, et ces dernières ont déjà remplacé de nombreux emplois qui étaient auparavant attribués à des humains. S’il existe désormais des robots de manutention et des robots chirurgicaux, une amatrice de bricolage a réussi l’exploit de construire un robot tatoueur à partir d’une imprimante 3D.
Dans une vidéo partagée sur YouTube, l’ingénieure informatique connue sous le pseudonyme « Emily The Engineer » a dévoilé comment elle a réussi à transformer une imprimante 3D en une machine à tatouer entièrement fonctionnelle. Pour ce faire, le filament en plastique a été remplacé par de l’encre de tatouage, l’extrudeuse et la buse par un pistolet à tatouer et, au lieu de travailler sur une plaque de construction, la peau humaine est utilisée. L’amatrice de bricolage a d’ores et déjà testé la machine sur son ami Dan, et comme on peut le voir dans la vidéo, elle est parfaitement fonctionnelle.
Notons qu’il ne s’agit pas de la première machine automatique à tatouer. Cependant, celle-ci se démarque par le fait qu’elle a été fabriquée à partir d’une autre machine facilement trouvable sur le marché, et relativement bon marché qui plus est. Quoi qu’il en soit, la YouTubeuse a précisé qu’il était fortement déconseillé de reproduire cette expérience à la maison dans la mesure où la création d’une machine à tatouer sans danger nécessite beaucoup de minutie. Elle a également précisé que ce projet n’a pas pour but de remplacer les artistes tatoueurs ou autres.
Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à ce que cette machine soit disponible dans le commerce de détail pour que tout le monde puisse se faire tatouer à loisir en restant à la maison. Elle n’est cependant pas dépourvue d’intérêt, car elle montre qu’un certain degré de travail de tatouage est bel et bien possible grâce aux pouvoirs de l’automatisation.
Par ailleurs, cette artiste joue avec votre perception à travers des tatouages hallucinants.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: imprimante 3D, tatouage
Catégories: Technologie, Brèves