Aller au contenu principal

De mystérieux impacts lumineux ont frappé la Lune

Un astronome a immortalisé l'instant

Lune
© Archives New Zealand / Flickr

Récemment, Daichi Fujii, un astronome basé au Japon, a capturé le moment où un objet inconnu, possiblement un météore et l’un des Géminides, a frappé une partie de la Lune. Explications.

« Les débris à l’origine des Géminides proviennent d’un astéroïde connu sous le nom de 3200 Phaéton. Après la découverte de Phaéton en 1983, les astronomes ont réalisé que l’orbite de l’astéroïde correspondait à celle des météores des Géminides. Cela a permis de déterminer que Phaéton était la source de la pluie annuelle de météores. Même si la plupart des pluies de météores proviennent de comètes, Phaéton a été classé comme un astéroïde géocroiseur et non comme une comète », a expliqué l’experte Serena Whitfield dans un récent blog de la NASA.

La spécialiste ajoutant : « Cette classification a parfois été remise en question, car l’orbite de Phaéton est similaire à celle d’une comète et la sonde spatiale STEREO de la NASA a détecté en 2009 et 2012 une queue faible et une luminosité rapide autour de l’astéroïde le plus proche du Soleil. En conséquence, certains astronomes qualifient Phaéton de comète rocheuse, bien que le terme astéroïde actif soit peut-être plus approprié, car des objets similaires ont été découverts dans la ceinture d’astéroïdes principale entre Mars et Jupiter. »

Certains suggèrent que des groupes de météores pourraient abriter des objets plus gros et potentiellement dangereux. La plupart des météores se consument simplement dans notre atmosphère s’ils tombent dedans. Mais, comme l’a montré Daichi Fujii, certains d’entre eux pourraient entrer en collision avec la Lune. « Il y a eu un autre impact lunaire ce soir. Je l’ai filmé à 360 images par seconde depuis chez moi à 22 h 34 min 35 s le 8 décembre 2024 (lecture lente) et j’ai pu le confirmer avec plusieurs télescopes. Des météores brillants et des boules de feu sont apparus tous les jours, mais des impacts lunaires ont également été capturés les uns après les autres. »

« Étant donné la position du radiant, il est possible que ces éclairs d’impact lunaire soient associés à la pluie de météores des Géminides », a déclaré Robert Lunsford de l’American Meteor Society. « Cependant, comme les météores sporadiques sont toujours plus nombreux que les Géminides dans les observations de météores au sol, il se peut qu’il s’agisse de météores sporadiques. »

Par ailleurs, le rover chinois cartographie 300 mètres de structures enfouies sous la surface de la Lune.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *