galaxie d'Andromède
© NASA

Située à environ 2,5 millions d’années-lumière de la Terre, la galaxie d’Andromède se révèle à nous au travers de la plus grande image jamais obtenue de cette dernière. Un cadeau pour nos yeux offert par la NASA. Explications.

Aussi appelée Messier 31 ou M31, la galaxie d’Andromède est la plus proche de notre Voie lactée. La NASA a récemment partagé « la plus grande image jamais réalisée » de celle-ci. Un cliché immortalisé à l’aide du télescope spatial Hubble. Cette image est aussi la plus nette jamais prise de ce voisin galactique. Elle est le produit du programme Panchromatic Hubble Andromeda Treasury (PHAT).

Sur cette photographie, plus de 100 millions d’étoiles peuvent être observées. Certaines sont contenues dans des centaines d’amas d’étoiles. Hubble est par ailleurs capable de suivre des étoiles qui s’étendent depuis le noyau le plus profond de la galaxie, situé sur la gauche de l’image. Cette dernière montre aussi des couloirs d’étoiles et de poussière jusqu’au disque externe plus clairsemé à mesure qu’il s’en éloigne.

En outre, les amas d’étoiles bleues sont les emplacements des amas d’étoiles et des zones où elles se forment. L’espèce d’anneau bleu sur le côté droit est le lieu où les étoiles se rassemblent. La galaxie est également couverte d’étoiles rouges plus froides et qui existent depuis des milliards d’années. Cette vue recadrée montre finalement une étendue de 48 000 années-lumière de la galaxie dans sa couleur de lumière visible naturelle, photographiée avec la caméra avancée de Hubble avec des filtres rouges et bleus.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments