― NASA images / Shutterstock.com

Pour fêter le 30e anniversaire du lancement de Hubble, la NASA vous propose de voir les images que Hubble a réalisées le jour de votre anniversaire.

Depuis son lancement en 1990, le télescope Hubble a réalisé plus de 1,4 million d’observations d’étoiles, de planètes et de galaxies qui parsèment notre Univers.

Le télescope, dont on compare souvent la grande taille à celle d’un bus scolaire, tourne autour de la Terre à une vitesse moyenne de 27 000 kilomètres par heure (17 000 miles par heure). Il est capable de s’orienter avec précision vers un point très éloigné de l’Univers, tout comme le ferait un rayon laser dirigé sur le détail d’une pièce de monnaie située à environ 320 kilomètres (200 miles) de distance.

Grâce à sa situation privilégiée, à 600 km en orbite autour de la Terre, Hubble surclasse les instruments au sol les plus puissants, pénalisés par la présence de l’atmosphère terrestre. Son objectif lui permet de repérer une lumière nocturne à la surface de la Lune ou bien d’observer des événements qui se sont déroulés dans un passé très lointain, à plus de 13,4 milliards d’années-lumière de la Terre.

Chaque heure du jour, sept jours sur sept et 365 jours par an, Hubble réalise des clichés de l’Univers. Cela signifie que le catalogue d’images réalisées à ce jour par le télescope est considérable et contient des images uniques, chaque jour de l’année.

Pour fêter le 30e anniversaire de Hubble, la NASA propose une expérience amusante : sur le site web du télescope, une nouvelle fonction vous permet d’indiquer le jour et le mois de votre naissance et de voir ce que Hubble a capturé lors de vos anniversaires passés.

Cette fonction amusante vous fera découvrir les plus incroyables merveilles du cosmos capturées le jour de votre anniversaire au cours des trois décennies de fonctionnement du télescope. Sur ces clichés par exemple, nous avons choisi deux dates d’anniversaire au hasard pour voir quelles images nous obtiendrions. Ainsi, les 19 novembre 2001 et 27 mars 2005, Hubble prenait respectivement un cliché de la superbe nébuleuse de l’Haltère, première nébuleuse planétaire observée de l’histoire de l’astronomie, située à 1200 années-lumière, et une vue globale de la galaxie M81, superbe spirale d’étoiles située dans la constellation de la Grande Ourse, à environ 12 millions d’années-lumière de notre Voie lactée.

Nébuleuse de l’Haltère
NASA
Galaxie M81
NASA

Un simple clic sur le lien « More info » nous permet alors d’en savoir un peu plus sur le vaste Univers qui entoure notre planète et sur les innombrables objets célestes qui le composent. Bon anniversaire !

Le nouvel outil d’anniversaire Hubble est accessible à tous ici.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de