IBM a dévoilé le tout premier ordinateur quantique commercial au monde

Le CES 2019 a accueilli une première mondiale dévoilée par IBM. L’entreprise spécialisée dans l’informatique profite du salon pour présenter System One, son tout premier ordinateur quantique destiné aux entreprises. Une première étape vers une révolution en matière d’informatique. 

 

EN QUOI L’ORDINATEUR QUANTIQUE EST-IL DIFFÉRENT DES AUTRES ?

A la différence des ordinateurs traditionnels qui traitent les données via un système binaire, les ordinateurs quantiques font appel aux 0 et aux 1 mais peuvent aussi traiter les deux chiffres de manière simultanée (0/1). On ne parle donc pas de bits mais de qubits, et ceux-ci permettent aux ordinateurs de réaliser davantage de calculs plus rapidement.

Parmi les fonctionnalités rendues possibles grâce à ces qubits, on trouve notamment la possibilité de découvrir des médicaments, de créer des codes incassables ou d’analyser des données.

 

UN ORDINATEUR BIENTÔT INDISPENSABLE ?

Si le développement de l’informatique quantique est capital pour les entreprises, c’est parce que les capacités de ces appareils pourraient permettre de révolutionner plusieurs industries. Déjà utilisés notamment dans les laboratoires de recherches, les ordinateurs quantiques ont la particularité de traiter de plus grandes quantités de données.

Cette faculté pourrait trouver son utilité dans l’aérospatial, les systèmes militaires ou encore le domaine financier. Leur rapidité et leurs capacités peuvent en effet servir à calculer des risques, trouver des traitements…

 

IBM, SEUL ACTEUR ENGAGÉ DANS CE DOMAINE ?

IBM est la première firme à dévoiler un tel prototype destiné à être commercialisé mais elle est loin d’être la seule à développer des ordinateurs quantiques. D’autres grands noms de l’informatique, notamment Google et Microsoft, se penchent également sur la question.

Tous deux travaillent au développent de processeurs qubit mais aussi sur des ordinateurs quantiques hybrides (mélange de nouvelle technologie et de processeurs que nous connaissons). IBM reste cependant le plus avancé, et même si aucune date de sortie n’est encore annoncée, la firme compte bien être la première à équiper les professionnels.


Castelmoron-d’Albret, en Gironde, est la plus petite commune de France avec ses 8 petites rues

— @DailyGeekShow