twitch
— Ink Drop / Shutterstock.com

La plateforme de streaming Twitch a récemment modifié sa politique pour autoriser la « nudité artistique ». Cependant, ce revirement a été de courte durée, avec la plateforme faisant marche arrière après des réactions désastreuses. La décision initiale visant à autoriser certaines formes de nudité simulée ou suggérée a déclenché une série d’événements.

La polémique a éclaté début décembre lorsque des utilisateurs masculins de la plateforme ont réagi vivement à la représentation apparemment seins nus de la streameuse Morgpie. L’utilisateur en question a été banni. De manière intrigante, Morgpie a déclaré dans une interview enregistrée avec le blog de streaming Dexerto que lors des diffusions incriminées, elle portait en réalité un haut de maillot de bain couleur chair et un jean en dessous de l’endroit où la caméra coupait.

Des interdictions ont suivi, alimentant un débat sur la manière dont les femmes choisissent de se déshabiller. Cela a conduit Twitch à mettre à jour sa politique en matière de contenu sexuel, incluant la « nudité fictive », telle que la soi-disant « topless meta », où les streamers posent seins nus avec la caméra coupant juste comme il faut, suggérant la nudité sans montrer explicitement tout ce qu’ils portent. Selon le PDG de Twitch, Dan Clancy, cette décision a été prise pour « permettre à la communauté florissante d’artistes sur Twitch d’utiliser la forme humaine dans leur art ».

Dans une mise à jour du blog de l’entreprise, M. Clancy a expliqué que ce changement avait été motivé par des violations croissantes de la politique en matière de contenu sexuel, mais surtout par les « préoccupations de la communauté ». Cependant, après une réflexion plus approfondie, la direction a admis avoir « été trop loin », soulignant les défis liés aux représentations numériques de la nudité. L’intelligence artificielle peut être utilisée pour créer des images réalistes, et il peut être difficile de faire la distinction entre l’art numérique et la photographie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments