Aller au contenu principal

L’IA va créer une catastrophe mondiale d’ici deux ans, selon un ex-dirigeant de Google

Selon lui, le danger que représente l’IA est plus grand que celui du changement climatique

IA

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet qui suscite à la fois fascination et inquiétude. Pour Mo Gawdat, ancien directeur commercial de Google X, la division innovation de Google, il s’agit même d’un danger imminent pour l’humanité. Dans plusieurs podcasts, il a exprimé sa crainte que les machines dotées d’IA ne finissent par se retourner contre les humains et les éliminer.

Mo Gawdat est un ingénieur, entrepreneur et écrivain d’origine égyptienne. Il a travaillé pendant 10 ans chez Google, où il a notamment supervisé les projets les plus ambitieux et futuristes de l’entreprise, comme les voitures autonomes ou les ballons internet. Il est aussi l’auteur du livre La Formule du bonheur, dans lequel il partage sa quête personnelle du bonheur après la mort tragique de son fils Ali en 2014.

Aujourd’hui, Mo Gawdat se consacre à sa mission de rendre un milliard de personnes plus heureuses, à travers sa fondation One Billion Happy et son podcast Slo Mo. Mais il est aussi très préoccupé par le développement de l’IA et ses conséquences potentielles sur le monde. Selon lui, l’IA est “plus qu’une urgence” et “la tâche la plus cruciale que nous ayons à accomplir aujourd’hui”. Il estime même que c’est “plus important que le changement climatique”.

Dans une interview accordée au podcast The Diary of a CEO de Steven Bartlett, il a évoqué les risques à court terme liés à l’IA, comme la cybercriminalité, les “deepfakes” ou la perte massive d’emplois. Mais il a aussi fait part de ses craintes plus profondes et plus lointaines : que l’IA devienne plus intelligente que les humains, qu’elle les considère comme de la “racaille” et qu’elle crée ses propres “machines à tuer”. Il a affirmé que ce scénario était “très probable” et qu’il pourrait se produire d’ici deux ans.

Face à ce danger, Mo Gawdat appelle les gouvernements à agir rapidement et à réguler l’utilisation de l’IA. Il propose notamment de taxer les entreprises qui utilisent l’IA à 98 % pour les ralentir et pour financer les personnes qui seront affectées par la technologie. Il reconnaît que ses propos peuvent sembler alarmistes, mais il affirme qu’il s’appuie sur des faits et des recherches. Il invite également les citoyens à se renseigner sur l’IA et à se préparer à son impact sur le monde.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle est comparable à la bombe atomique d’après le financier Warren Buffett.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bjr l homme est plus occupé a se détruire c est la loi de la nature
    Tout cela pour un peu plus d argent
    On ferait mieux de relativiser et de prendre cette technologie comme un jeu car elle a deja fait beaucoup de degats

  • le monde est fou , l’argent, le pouvoir le progrès etc…toujours aller plus loin même si c’est dans le mur, quelle tristesse.

  • Je subodorais cela depuis que j’ai eu connaissance de l’existence de l’IA. Et avec un certain effroi, je me remémorais les films de la saga « Terminator. » Ce que l’être humain imagine finit par devenir réalité.