© Hyundai

En matière d’automobile, on aurait tendance à penser que l’innovation concerne essentiellement les différentes alternatives pour rendre les voitures plus écologiques. Chez Hyundai, l’innovation est tout autre, car c’est la conception même d’une voiture que l’on change. Plus de pneus traditionnels à l’horizon ; au lieu de cela, la société coréenne développe un 4×4 équipé de jambes de robot.

Un premier pas vers le développement des véhicules à quatre pattes de Hyundai

Avec l’accélération du développement technologique de cette dernière décennie, le monde a vu apparaître des idées qui peuvent paraitre invraisemblables et irréalisables. Pourtant, les inventeurs, les ingénieurs et les entreprises semblent ne plus avoir aucune limite, et bon nombre de ces idées se sont transformées en inventions innovantes et spectaculaires. Parmi ces idées géniales, il y a le véhicule tout-terrain doté de jambes robotisées de Hyundai. Semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction, le véhicule a de quoi impressionner.

Annoncée au CES 2019, la conception de ce 4×4 hors norme a fait de nombreux sceptiques. Pourtant, il semblerait que ce projet sera bel et bien réalisé. En effet, le grand constructeur automobile sud-coréen veut vraiment en faire une réalité et il a mis en place une installation de développement et de contrôle dans ce but précis. Plus précisément, le New Horizons Studio est en cours d’installation sur le campus du Montana State College à Bozeman, dans le Montana, sur un terrain d’environ 1 400 mètres carrés. Le choix d’y installer le studio n’est pas un hasard.

« Le Montana se transforme rapidement en une plaque tournante pour les entreprises et les entrepreneurs en haute technologie, avec un bassin croissant de main-d’œuvre experte dans le domaine de l’ingénierie, de l’analyse et de la science pure », a déclaré le Dr John Suh, vice-président du groupe Hyundai Motor. « Bozeman est une métropole micropolitaine financièrement florissante. Niché à proximité de dizaines de sentiers hors route avec plus de 240 kilomètres de terrain et d’entrée en montagne pour les tests d’UMV, c’est le bon endroit pour notre nouveau laboratoire de recherche et de développement », a-t-il ajouté.

Hyundai et ses « véhicules de mobilité ultime »

En plus d’avoir commencé la mise en place du studio, Hyundai s’est également fixé un objectif de financement de 20 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour sa nouvelle installation, et prévoit d’y employer environ 50 personnes. Quant à l’objectif de cette nouvelle installation, cela ne se limite pas à la construction de ce 4×4 muni de jambes de robot, mais de construire plusieurs modèles de « ultimate mobility vehicle » (UMV, ou « véhicule de mobilité ultime »), a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

Les premiers modèles qui seront ainsi développés au New Horizons Studio seront notamment la voiture autonome Tiger et le tout-terrain Elevate. Dans les deux cas, il s’agit de véhicules du futur munis de quatre jambes robotisées à la place des roues traditionnelles. Dans une vidéo, Hyundai a présenté le Tiger comme étant une petite voiture autonome tout-terrain conçue pour une utilisation à distance avec des fonctions potentielles dans l’exploration domestique, l’exploitation minière, la logistique et la construction. Quant au véhicule Elevate, c’est une voiture à deux places à utiliser pour faire face à des conditions de conduite difficiles, notamment dans des zones ravagées par des catastrophes naturelles.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments