hypnose

L’hypnose est bien réelle et elle est couramment utilisée dans le domaine médical et thérapeutique. Certes, cela diffère de la manière dont on la présente généralement à la télévision, mais c’est une technique efficace pour aider à la relaxation et pour réduire la douleur, le stress et l’anxiété. Voici comment ça marche.

Malgré les controverses sur le sujet, l’hypnose peut aider à gérer l’anxiété

L’hypnothérapie, également appelée hypnose guidée ou hypnose thérapeutique, est une forme de psychothérapie qui utilise la relaxation, une concentration extrême et une attention intense pour une régulation descendante de la conscience. En d’autres termes, l’hypnothérapie place le patient dans un état de transe hypnotique, un état qui combine la dissociation et l’immersion. Si de nombreuses personnes ne croient pas à l’hypnose, il s’agit d’une forme de thérapie considérée comme une médecine alternative qui peut être d’une grande aide.

Cette technique est notamment utilisée dans le but d’utiliser son esprit afin d’aider à réduire ou à atténuer une variété de problèmes, dont la détresse psychologique, l’anxiété, le stress, les phobies et les habitudes malsaines, destructrices ou dangereuses. L’efficacité de l’hypnose sur l’anxiété et le stress a été prouvée par diverses études. Une étude réalisée en 2020 a notamment montré qu’une séance d’hypnothérapie de seulement 15 minutes avait un effet immédiat sur l’anxiété chez les patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique.

Si on ne sait pas avec exactitude comment l’hypnose aide à réduire l’anxiété et le stress, les scientifiques pensent que c’est lié à l’état relaxant et calmant que cela induit. Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que l’hypnose est une forme de thérapie qui peut ne pas convenir à tout le monde. C’est notamment déconseillé pour les personnes qui présentent des symptômes psychotiques ou qui ont des problèmes de drogue ou d’alcool. Quoi qu’il en soit, l’hypnose n’est pas une pratique dangereuse.

hypnose
— New Africa / Shutterstock.com

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Dans tous les cas, si un patient veut être traité par hypnose, il vaut mieux le faire auprès d’un hypnothérapeute agréé ou certifié, spécialement formé à cette technique. Par ailleurs, il est également important de savoir que l’hypnose à elle seule n’est généralement pas suffisante en guise de traitement, et est donc généralement utilisée avec d’autres thérapies et traitements. Quant à savoir comment se déroule une séance d’hypnothérapie, elle comporte quatre étapes : l’induction, l’approfondissement, les suggestions et l’émergence.

Au cours de l’induction, l’hypnothérapeute guidera le patient à travers diverses techniques afin de se détendre, de concentrer son attention et d’ignorer les distractions. Ensuite, la relaxation et la concentration seront amenées à un niveau plus profond pendant l’approfondissement. À l’étape des suggestions, l’hypnothérapeute utilisera des images et un langage soigneusement choisis pour axer le patient sur le problème qu’il veut résoudre. C’est généralement à ce stade que le patient entre en transe hypnotique. Une fois que le temps imparti à l’hypnose est terminé, on passe à l’émergence, c’est-à-dire la sortie de l’état hypnotique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments