Aller au contenu principal

La bonne hygiène des sous-vêtements des astronautes à l’étude chez l’Agence spatiale européenne

"Dans les habitats sur la Lune ou au-delà, les laver régulièrement pourrait bien ne pas être pratique"

astronaute
— Supamotionstock.com / Shutterstock.com

L’Agence spatiale européenne (ESA) a un nouveau projet dirigé par l’Autriche : garantir la bonne hygiène des sous-vêtements des astronautes. Explications.

Dans un communiqué de presse, l’Agence spatiale européenne a expliqué se concentrer sur la bonne hygiène des sous-vêtements des astronautes pour les prochaines missions Artemis. Dans le cadre d’un projet plus vaste de l’Agence, appelé Planetary Exploration Textiles (PExTEx), le Forum spatial autrichien dirige l’initiative Biocidal Advanced Coating Technology for Reducing Microbial Activity (BACTeRMA). Celle-ci prévoit de s’attaquer à l’hygiène des sous-vêtements dans les conditions extrêmes d’un vaisseau spatial.

« Penser à garder vos sous-vêtements propres est un travail assez facile au quotidien, grâce au détergent, aux machines à laver et aux sèche-linge », a déclaré Malgorzata Holynska, ingénieure matériaux et procédés à l’ESA. « Mais, dans les habitats sur la Lune ou au-delà, les laver régulièrement pourrait bien ne pas être pratique. »

Bien qu’il existe des agents antimicrobiens traditionnels comme l’argent et le cuivre, l’ESA a expliqué que mettre de telles substances à l’intérieur des combinaisons spatiales pourrait irriter la peau des astronautes. Pour remédier à cela, les scientifiques travaillant sur BACTeRMA étudient des composés chimiques appelés « métabolites secondaires », que les microbes produisent en essayant de se protéger. « Ces composés colorés ont souvent des qualités antibiotiques« , a détaillé le communiqué. Ils travaillent par ailleurs avec la société Vienna Textile Lab pour créer ce qu’ils appellent une « collection bactériographique de matériaux dits biocides qui sont testés contre les radiations, la poussière lunaire et des simulations de sueur humaine pour voir comment ils s’en sortent ».

Pour l’heure, les spécialistes testent ces textiles biocides sous forme de prototypes dans une simulation de combinaison spatiale. Ils pourraient bientôt être utilisés dans une mission simulée sur Mars prévue pour 2024 en Arménie.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *