― taffpixture / Shutterstock.com

Depuis que c’est possible, une vingtaine de personnes ont voyagé sur la Lune et seulement une dizaine ont foulé sa surface. Mais à l’heure où nous écrivons, Eugene Shoemaker est la seule personne dont les cendres ont été déposées sur le satellite naturel de la Terre.

Eugene Merle Shoemaker est peu connu du grand public. En revanche, c’est une vraie célébrité chez les passionnés d’astronomie. Né en 1928 et mort en 1997, cet homme est l’un des fondateurs de la planétologie, la science qui étudie les planètes et, plus généralement, l’ensemble des objets du Système solaire.

En 1993, avec son épouse Carolyn Shoemaker et un astronome québecois du nom de David H. Levy, il a découvert une comète qui s’approchait de Jupiter. Baptisé « Shoemaker-Levy 9 », l’objet céleste a heurté la cinquième planète du Système solaire au cours de l’année suivante. A l’époque, il s’agissait d’une découverte capitale, car c’était la première fois que des Terriens observaient une collision planétaire.

Eugene Shoemaker est mort dans un accident de voiture en 1997. Pour lui rendre un bel hommage, la Nasa a décidé de lui offrir un dernier voyage sur la Lune. Une partie de ses cendres a ainsi été déposée sur l’astre en janvier 1998.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments