Aller au contenu principal

Voici à quoi vous ressemblerez en 2050… et c’est terrifiant

Les tendances actuelles doivent absolument changer

Individu 2050
© WeWard

Si la vie moderne a indéniablement apporté confort et sécurité aux humains, elle a aussi un impact important sur la santé et le bien-être. Il peut être observé que les gens deviennent de plus en plus sédentaires, et cela modifie même leur apparence physique. Face à ce phénomène, des scientifiques ont fait une projection future de l’évolution physique des humains, et le résultat est vraiment inquiétant.

Les dangers de la sédentarité

Être un pantouflard. Ne pas faire d’exercice. Avoir un mode de vie sédentaire ou inactif. Tout cela signifie la même chose : un mode de vie caractérisé par une position assise et allongée prolongée, avec très peu ou pas d’exercice physique. De plus en plus de personnes – surtout dans les pays avancés – passent un temps accru à des activités sédentaires. Même pour les loisirs, les gens restent souvent assis. De nombreux emplois sont devenus plus sédentaires, avec de longues journées passées assis à un bureau ou dans les transports en commun. Et la plupart des déplacements se font assis : en voiture, en bus et en train.

Pourtant, le fait est que l’être humain est fait pour se tenir debout. Le cœur et le système cardiovasculaire fonctionnent plus efficacement dans cette position. Le transit intestinal est également optimisé. Plus encore, une activité physique régulière est absolument nécessaire pour rester en bonne santé. Pourtant, force est de constater que les gens font de moins en moins d’activité physique. D’après les statistiques officielles, 31 % des adultes et 80 % ne respectent pas les recommandations concernant la pratique d’activité physique.

Voici Sam, et vous pourriez lui ressembler en 2050

Alors que les conséquences à court terme se font déjà sentir, les résultats à long terme pourraient être encore pires. Afin d’avoir une idée de ce à quoi les humains pourraient ressembler d’ici 2050, l’application de suivi d’activité WeWard a combiné des données de santé réelles de l’OMS et une suggestion textuelle d’intelligence artificielle pour générer une figure baptisée « Sam ». Sam représente un être humain avec un torse gonflé, le dos voûté, les yeux cernés et écarquillés, le teint pâle, les chevilles enflées et une peau prématurément vieillie.

Et cette figure grotesque est ce à quoi pourraient ressembler la plupart des humains fortement sédentarisés dans moins d’un quart de siècle. Cela sans oublier tous les problèmes de santé que pourrait receler une telle apparence. Pour expliquer cette apparence, la projection a pris en compte plusieurs paramètres, comme la prise de poids, la posture, l’épuisement dû au manque d’activité physique et tous les effets néfastes que cela peut entraîner sur la santé. Les principaux risques pour la santé sont les maladies cardiaques, le diabète, une mauvaise circulation sanguine et des risques élevés de démence.

Il y a aussi un risque de vieillissement prématuré, à l’intérieur comme à l’extérieur. À cela s’ajoutent également les déformations posturales et des douleurs cervicales liées à l’utilisation prolongée du téléphone. Face à ce constat alarmant, WeWard encourage fortement ses utilisateurs à respecter les recommandations sur les pratiques d’activité physique. En effet, l’objectif de l’application est de sensibiliser le public aux dangers de la sédentarité. D’ailleurs, WeWard invite également les internautes à générer des images par IA illustrant comment leur corps pourrait changer s’ils restaient inactifs afin de mieux se rendre compte de ce danger. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *