Aller au contenu principal

Bonne nouvelle : le risque de démence diminue progressivement, selon une nouvelle étude

Une tendance plus marquée chez les femmes que chez les hommes

démence
— KONSTANTIN_SHISHKIN / Shutterstock.com

Si l’on estime que le nombre de cas de démence dans le monde pourrait franchir la barre des 150 millions d’ici 2050, de récents travaux suggèrent que les nouvelles générations sont moins susceptibles de développer ce type de trouble neurocognitif.

Une tendance générale

Pour parvenir à cette conclusion plutôt réconfortante, Xiaoxue Dou, de l’université du Queensland, et ses collègues se sont appuyés sur les données de trois études observationnelles au long cours, menées aux États-Unis, en Angleterre et dans plusieurs pays de l’Union européenne.

« Bien que les taux varient, nous avons constaté que les personnes nées plus récemment étaient nettement moins susceptibles de développer une démence dans ces trois régions », expliquent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Network Open. « Cette tendance était également plus marquée chez les femmes que chez les hommes. »

Les chercheurs ont expliqué s’être concentrés sur les sujets de 71 ans ou plus, regroupés par tranches d’âge de quatre ans. Par rapport aux cohortes les plus anciennes, les taux de démence étaient significativement plus faibles chez les plus récentes (21, 2 % pour l’étude américaine, 38,9 % pour l’étude européenne et 28,3 % pour l’étude anglaise).

« Aux États-Unis, pour la tranche d’âge 81-85 ans, 25,1 % des personnes nées entre 1890 et 1913 souffraient de démence, contre 15,5 % seulement de celles nées entre 1939 et 1943 », illustre Sabrina Lenzen, également de l’université du Queensland.

démence
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

D’importantes implications

Dans l’ensemble, ces travaux suggèrent que si le nombre global de cas de démence devrait augmenter au cours des prochaines décennies, en raison du vieillissement de la population mondiale, d’un point de vue « générationnel », sa prévalence tend à diminuer.

Selon leurs auteurs, une telle trajectoire aura d’importantes implications pour la planification future des soins de santé de longue durée, ainsi que les besoins en termes de moyens humains et d’infrastructures.

Le mois dernier, une étude avait révélé que les cas de démence dans le monde avaient littéralement quadruplé en Chine en l’espace de trois décennies, pour différentes raisons.

Par Yann Contegat, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *