Aller au contenu principal

Hubble capture une galaxie qui pourrait cacher une illusion d’optique

Elle a été découverte pour la première fois en 1784 par l'astronome William Herschel

© ESA/Hubble/NASA/L. Kelsey

Récemment, Hubble a repéré la galaxie lenticulaire NGC 4753, un croisement entre une galaxie spirale comme la Voie lactée et une galaxie elliptique. Une nouvelle photographie de celle-ci qui révèle ce qui pourrait être l’une des plus grandes illusions d’optique de l’Univers proche. Explications.

Découverte pour la première fois en 1784 par l’astronome William Herschel, NGC 4753 se situe à 60 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Vierge. L’image de Hubble prise à l’aide du télescope Gemini South et que vous pouvez découvrir ci-dessus est la meilleure image jamais réalisée de cette galaxie.

L’image de cette galaxie ayant des bandes de poussière particulièrement déformées révèle un noyau blanc brillant au centre. Les bandes de poussière sont brun foncé et créent un tunnel presque semblable à une toile autour de son noyau.

D’après des scientifiques de la National Science Foundation, l’apparence unique de NGC 4753 pourrait être due à notre vision de celle-ci, visible d’en haut et qui peut ressembler à une galaxie spirale. D’après les experts, elle a fusionné avec une galaxie naine il y a environ 1,3 millard d’années, ce qui pourrait expliquer l’origine des bandes de poussière autour de son noyau.

Pour aller plus loin, découvrez cette nouvelle photo stupéfiante de la galaxie araignée prise par Hubble.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *