hubble-galaxie
© NASA / ESA / Hubble / R. Tully / M. Messa

Le télescope spatial Hubble nous offre une nouvelle photographie stupéfiante de la galaxie irrégulière UGC 5829, aussi appelée galaxie araignée. Explications.

La galaxie araignée se situe à environ 30 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion Mineur. « Même s’il n’y a pas eu beaucoup d’observations de cette galaxie, elle a la particularité d’avoir un surnom descriptif : la galaxie araignée. Les bras galactiques déformés avec leurs extrémités brillantes en forme d’étoiles rappellent les pattes griffues d’un arachnide », d’après les propos des astronomes de Hubble.

Les spécialistes ajoutant : « De manière quelque peu déroutante, il existe une autre galaxie, au surnom très similaire mais par ailleurs tout à fait distincte, connue sous le nom de galaxie de la toile d’araignée. Cette galaxie a également été photographiée de manière plus approfondie, bien qu’elle se trouve environ 300 fois plus loin de la Terre que la galaxie araignée. Heureusement, l’identification correcte d’une galaxie ne dépend pas de prénoms occasionnels. Au contraire, les galaxies connues sont enregistrées dans au moins un catalogue, voire souvent dans plusieurs, comme le catalogue général des galaxies d’Uppsala, qui donne à la galaxie araignée son titre plus formel d’UGC 5829. Cette même galaxie a également plusieurs désignations différentes dans divers autres catalogues. »

La nouvelle image de cette galaxie que vous pouvez découvrir ci-dessus est composée d’observations de la caméra avancée pour les enquêtes (ACS) et de la caméra grand champ 3 (WFC3) de Hubble dans les parties proche infrarouge et optique du spectre. Elle est basée sur des données obtenues grâce à quatre filtres. La couleur résulte de l’attribution de teintes différentes à chaque image monochromatique associée à un filtre individuel.

Pour aller plus loin, sachez que Hubble a récemment capturé un pont d’étoiles formé entre deux galaxies.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments