— The Day Book / Wikimedia Commons

Où est passé le vrai Bobby Dunbar ?

En août 1912, Lessie et Percy Dunbar, un couple originaire de Louisiane, partent passer une journée au bord d’un lac avec leurs deux enfants, Bobby et Alonzo. Ce qui devait être une journée paisible en famille s’est vite transformé en cauchemar. Bobby, 4 ans, disparaît. Personne ne sait avec précision ce qu’il s’est passé ce jour-là. Les Dunbar contactent les autorités mais les recherches ne donnent rien.

8 mois plus tard, un homme, Cantwell Walters, est interpellé dans le Mississippi. Il était accompagné d’un jeune garçon qui ressemble à Bobby. Mais Walters affirme que le garçon s’appelle Bruce Anderson et qu’il est le fils de Julia Anderson, une amie qui lui a demandé de s’occuper de son enfant pour quelques jours. Les parents de Bobby se rendent dans le Mississippi pour identifier le garçon mais la situation prend alors une tournure étrange. Les Dunbar sont incapables de dire s’il s’agit bien de leur fils. Ils trouvent ses yeux plus petits que ceux de Bobby. Quant au garçon, il ne semble pas les reconnaitre. Cependant, Lessie Dunbar identifie une tache de naissance similaire à celle de son fils sur son corps et est alors certaine d’avoir retrouvé son enfant. Walters, lui, est arrêté pour kidnapping.

Mais Julia Anderson revient et clame que le garçon est son fils. Malheureusement, les femmes dans le cas de Julia sont très mal perçues à l’époque. Elle a eu des enfants hors mariage. Pour savoir si l’enfant est bien le fils de Julia, les autorités alignent cinq garçons qui se ressemblent, dont Bobby ou Bruce, et demandent à Julia d’identifier son fils. Mais Julia aussi n’arrive pas à dire avec exactitude lequel est son fils. Comment se fait-il que des parents n’arrivent pas à reconnaitre leur propre enfant ? Le tribunal décide d’accorder la garde de l’enfant aux Dunbar. Ils sont persuadés qu’ils feront de meilleurs parents que Julia qui n’a pas les moyens d’engager un avocat.

Bobby grandit donc avec la famille Dunbar. Il devient adulte, se marie et fonde une famille. Il meurt en 1966. En 2004, son fils, Bob, accepte d’avoir recours à un test ADN. Lorsque les résultats arrivent, c’est le choc : Bob n’a aucun lien de parenté avec le fils d’Alonzo. Ils auraient normalement dû être des cousins. La famille Dunbar a donc élevé un enfant qui n’était pas le leur et une mère a vu son enfant lui être arraché. Alors qu’est-il arrivé au réel Bobby Dunbar lors de cette journée au bord d’un lac en 1912 ? Est-ce qu’il s’est noyé ? A-t-il été kidnappé ? La famille Dunbar a-t-elle essayé de cacher un accident qui aurait pu les conduire en prison ? On ne le saura jamais.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de